Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable de station d'épuration
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable de station d’épuration a la charge du bon fonctionnement d’un ou plusieurs centres de traitement d’eaux usées.
Il définit les procédures et conditions de mise en œuvre des différents traitements. Pour s’assurer de la qualité de l’eau, il fait effectuer des prélèvements et des analyses. Il veille également au bon fonctionnement des installations de traitement des eaux usées et à la maintenance des infrastructures (bâtiments, canalisations, bassins ou cuves…).
Une autre partie de sa mission est plus administrative. La gestion de l’eau étant très contrôlée, le responsable de station d’épuration doit tenir un registre qui notifie la nature et la date des procédés et des traitements mis en œuvre, les incidents rencontrés, les pannes…
Ce professionnel doit aussi gérer le personnel du site et assurer les relations publiques auprès de nombreux interlocuteurs (techniciens et élus des collectivités locales, entreprises, administrations et organismes en charge de la gestion de l’eau et de l’environnement, associations de protection de la nature, riverains…).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable de station d’épuration est employé directement par une collectivité locale, commune ou groupement de communes (il est alors agent de la fonction publique) ou par une société privée chargée du traitement des eaux.

S’il travaille pour une collectivité locale, ce professionnel peut être responsable de l’ensemble du service « eaux ». Dans ce cas, il doit veiller au bon fonctionnement du captage d’eau potable, à l’approvisionnement en eau de l’ensemble de la population et à la récupération des eaux souillées vers la station d’épuration.

C’est un métier qui demande une mise à jour permanente des connaissances sur les procédés de traitement, la législation et les normes touchant à l’exploitation de l’eau. Le responsable de station d’épuration doit faire preuve d’une grande rigueur dans l’exercice de ses responsabilités.

Comment y accéder?

Dans un petit centre de traitement, un niveau bac +2 peut être suffisant : BTS, DUT ou BTSA autour de l’eau, de la biologie, de la chimie ou plus centré sur l’électromécanique, les automatismes.

Pour travailler dans une installation plus importante, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master dans les domaines de l’hydraulique, la biologie, la chimie…

Comment évoluer ?

Dans une collectivité territoriale, le responsable de station d’épuration peut, par le biais des concours internes, évoluer vers des postes de responsabilité plus importante.
Au sein de sociétés privées, des possibilités d’évolution interne existent également.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom