Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Conseiller commercial en assurances - Conseillère commerciale en assurances
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le conseiller commercial en assurances vend des contrats d’assurance aux particuliers ou aux entreprises. Généralement, le travail de vente s’effectue par prospection, le plus souvent par téléphone. Puis il rencontre ses clients potentiels. En général c’est le conseiller commercial qui se déplace en prenant avec lui tous les documents lui permettant de présenter sa société et les types de contrats qu’elle propose. Lors de l’entretien, il doit savoir établir une relation de confiance avec son futur client, afin d’identifier précisément ses besoins et le conseiller alors au mieux en lui proposant le contrat le plus adapté à sa situation. Une fois que son interlocuteur est convaincu, il remplit avec lui les formulaires et les lui fait signer pour accord. Au quotidien, il réalise le suivi de son portefeuille de clients.
Selon les cas, il intervient sur toute la palette des produits proposés par son entreprise ou est spécialisé dans une branche ou un type de clientèle (particuliers ou entreprises).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il travaille dans une compagnie d’assurance ou une mutuelle, plus rarement chez un courtier ou un agent général d’assurances. Il peut aussi être employé dans une banque car ces établissements commercialisent également des produits d’assurance. Mobile géographiquement, il fait partie d’un réseau encadré et animé par un inspecteur commercial.
Ce professionnel doit continuellement s’informer et se former sur l’évolution de la législation, sur les produits proposés par la concurrence et bien évidémment sur ceux de sa compagnie.
Qualités relationnelles, autonomie et disponibilité sont indispensables à ce professionnel qui sait également se montrer pédagogue pour expliquer l’intérêt des contrats à ses interlocuteurs. Il doit aussi avoir le goût de la vente et la culture du résultat.

Comment y accéder?

Un diplôme de niveau bac +2 suffit généralement pour accéder à ce métier (BTS Assurances, BTS Management des unités commerciales, DUT Techniques de commercialisation…). Mais certains employeurs cherchent des candidats diplômés d’écoles de commerce ou, possédant une licence professionnelle ou un master en marketing, banque, assurances.
A l‘embauche, les qualités commerciales sont essentielles, les compétences techniques s’acquièrent ensuite par le biais de la formation interne et spécifique aux produits de la compagnie d’assurances.

Comment évoluer ?

Avec plusieurs années d'expérience et/ou une formation complémentaire, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe, d’inspecteur commercial, de chargé d’études marketing, d’agent général d’assurances ou de courtage d’assurances.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom