Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable de production des IA
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable de la production des industries alimentaires (IA) a la responsabilité d'une unité de production (par exemple, les lignes produisant les yaourts) ou de toute la production de l'usine (par exemple, les unités de production de yaourts, beurre et fromage).
Il détermine, avec le directeur industriel ou la direction générale, les objectifs de la production en termes de coûts, de délais, de quantités et de qualité.
Il organise, suit, coordonne et optimise la fabrication selon un programme tenant compte de ces objectifs.
Il vérifie la qualité et la quantité des matières premières avant leur transformation.
Il participe au développement de nouveaux produits (au sein de groupes de projet) et procède aux essais industriels.
Il contribue à l'amélioration et à l'évolution des produits, machines et procédés de fabrication.
Il assume des responsabilités techniques, qui varient selon l'entreprise (sa taille, son degré d'automatisation, le nombre de références fabriquées, etc.),
Il anime et encadre des équipes d'opérateurs, de techniciens, d'agents de maîtrise.
Enfin, il gère le budget de son service.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il est rattaché à la direction technique ou générale, au sein du service production d'une industrie agro-alimentaire de la filière viande, lait, produits de la mer, produits végétaux, etc.
Il travaille en collaboration étroite avec les services internes (qualité pour le contrôle des matières premières, produits en cours de fabrication et produits finis, maintenance pour les problèmes techniques, logistique pour la gestion des flux...) et relations avec les fournisseurs et les clients.
Capacité à animer une équipe, aptitudes relationnelles, réactivité, rigueur, capacité d'analyse et de synthèse sont des qualités indispensables.

Comment y accéder?

En général, les entreprises demandent une formation de niveau bac +5 pour accéder à ce poste. Les ingénieurs agroalimentaires sont très prisés par les employeurs.
Il faut savoir que ce métier est rarement pourvu par des débutants : il peut être demandé 4 à 5 ans d'expérience professionnelle dans la production.
Certains techniciens supérieurs avec un bac +2 (BTSA Industries agroalimentaires, DUT Génie biologique) peuvent toutefois devenir responsable de production après plusieurs années d'expérience dans le domaine.

Comment évoluer ?

Cette fonction permet d'évoluer vers le poste de directeur industriel (en fonction de la taille de l'entreprise) notamment par le biais de la formation professionnelle continue. D'autres passerelles existent vers d'autres services de l'entreprise (qualité, maintenance ou logistique par exemple).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom