Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Technicien de maintenance informatique - Technicienne de maintenance informatique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le technicien de maintenance informatique assure le dépannage de matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners…) et de logiciels informatiques des particuliers et/ou des professionnels (artisans, entreprises…).
Il peut également être amené à :
- installer les nouveaux matériels, les logiciels et assurer leur mise à jour,
- former et conseiller les utilisateurs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technicien de maintenance informatique travaille dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou chez un fabricant de matériel informatique. Dans ce cas, il effectuera surtout un travail de service après-vente. Il peut également exercer son activité dans une entreprise qui possède un parc informatique important ou une administration. Enfin, il peut être à son compte.

Les conditions de travail peuvent parfois être difficiles (horaires lourds, déplacements nombreux, périodes d’astreinte, horaires décalés…) en particulier si le technicien de maintenance en informatique exerce dans une SSII.

Il est impératif que ce professionnel se tienne informer des nouveautés technologiques de son secteur. On lui demande également de maîtriser l’anglais technique.

Qualités d’ordre relationnel et de pédagogue, autonomie, rigueur, disponibilité, curiosité, bonne gestion des situations de stress sont par ailleurs indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Les entreprises privilégient les diplômés de niveau bac +2. A ce niveau, on trouve différents BTS ou DUT dans les domaines de l’informatique, des réseaux, de la maintenance industrielle…

Comment évoluer ?

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le technicien de maintenance informatique peut devenir responsable du parc informatique dans une entreprise ou responsable de service après-vente dans un magasin de matériel informatique. Il peut également évoluer vers une fonction de technico-commercial ou bien devenir ingénieur de maintenance.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Fiches Onisep et CIDJ

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom