Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Rédacteur technique - Rédactrice technique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le métier de rédacteur technique appelé également communicateur technique ou concepteur rédacteur, est relativement nouveau. Un rédacteur technique est surtout un spécialiste des notices techniques de machines industrielles. Il est capable de dialoguer avec les ingénieurs. Il maîtrise le français et l'anglais afin de trouver les mots appropriés et éviter les ambiguïtés. Il peut être un auxiliaire de la conception de logiciels et de documents électroniques, capable en même temps de rédiger des aides en ligne et des manuels, si possible à partir d'un fichier source unique.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le rédacteur technique est un généraliste capable de s'adapter à des environnements techniques et de produire une gamme de documents relativement large. Il collecte l'information auprès du concepteur et la retranscrit dans un langage clair adapté au public visé et orienté en fonction des tâches à réaliser. Il peut rédiger des fiches techniques, des modes d'emploi, des aides en ligne, des manuels de maintenance, des classifications et catalogues industriels, des manuels qualité, ainsi que d'autres documents. Il peut être salarié ou exercer en indépendant. Ses horaires sont variables. Des déplacements sont possibles pour visualiser les machines en fonctionnement. Les débouchés les plus importants se situent dans les secteurs informatiques et industriels.

Comment y accéder?

Plusieurs BTS (Assistant Technique d'Ingénieur notamment) ou licences professionnelles permettent d'accéder à ce métier.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : groupe de travail PRISME Basse-Normandie d'après la fiche ARIFOR

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom