Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Dessinateur industriel - Dessinatrice industrielle
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le dessinateur industriel réalise les documents graphiques (plans, schémas) indispensables pour représenter, de manière la plus précise possible, tout type de projet industriel avant la fabrication en usine. Avant tout fonctionnel, son dessin obéit à des conventions et utilise des normes de représentation particulières.
En fonction de sa qualification, le travail qu’on lui confie est plus ou moins complexe.
Dessinateur d’exécution, il recopie des plans, y intègre des modifications « standard », saisit des cotes, des angles sur ordinateur… A partir de dossiers techniques, de plans et de consignes, il réalise les dessins de détail ainsi que les dessins de définition qui définissent complètement les pièces dans leur état final.
Dessinateur d’études, il peut faire des propositions pour la conception ou la modification de pièces. Il effectue des tests virtuels de résistance des matériaux, choisit dans les catalogues des fournisseurs ou des bases de données certains composants standards et complète ainsi la définition des projets. Il réalise les plans des sous-ensembles mécaniques, ce qui lui demande au préalable d’analyser le rôle des différents éléments, leurs liaisons. Il apporte toutes les indications nécessaires au fonctionnement de l’ensemble (ajustements, jeux, tolérances à respecter…) et rédige la nomenclature, c’est-à-dire le récapitulatif des différentes pièces avec leurs caractéristiques précises.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le dessinateur industriel travaille dans un bureau d’études intégré à une entreprise industrielle ou dans un cabinet indépendant (société de conseil aux entreprises ou d'ingénierie). Il intervient pour les principaux secteurs industriels : construction mécanique ou automobile, industrie navale et aéronautique, électricité, électronique, plasturgie… Il travaille sous l’autorité d’un dessinateur projeteur ou d’un ingénieur de recherche et développement qui assurent la conception générale des projets.

Ce professionnel travaille sur ordinateur équipé de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) ou de conception assistée par ordinateur (CAO). Il utilise également des tables traçantes ou imprimantes qui permettent d’éditer les plans sur papier.

Le dessin industriel répond à des normes précises et utilise des conventions de représentation. Le dessinateur doit les maîtriser parfaitement et se tenir régulièrement informé de leurs évolutions.

Rigueur, précision, esprit d’analyse et de méthode, aptitude au travail en équipe sont indispensables pour ce métier.

Comment y accéder?

Le mieux est d’être titulaire d’un bac +2 même s’il est encore possible de débuter avec un bac pro. Citons les diplômes suivants qui peuvent conduire à ce métier :
- Bac Pro Etude et définition de produits industriels
- BTS Conception de produits industriels
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS Electrotechnique
- BTS Industrialisation des produits mécaniques
- DUT Génie électrique et informatique industrielle
- DUT Génie mécanique et productique.
En Basse-Normandie, il existe également la Licence professionnelle Sciences technologies, santé mécanique spécialité études et projets : conception (CAO), productique (CFAO). Celle-ci est préparée à l'IUT d'Alençon.

Comment évoluer ?

La profession offre de réelles perspectives d’évolution. Le dessinateur d’études peut accéder à un poste de dessinateur-projeteur, de chef de projet, de responsable de bureau d’études ou de responsable de service maintenance.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom