Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Facteur d'instruments à vent
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le facteur d'instruments à vent est capable de fabriquer des instruments (trompette, flûte, haut-bois, saxophone, orgue...), de les restaurer, de les accorder et de les vendre. Il doit maîtriser les techniques permettant la fabrication de ces instruments. Il doit aussi savoir en jouer.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

On devient facteur instrumental par vocation. C'est un métier très exigeant. Les facteurs d'instruments ont tendance à choisir entre deux voies bien différentes. Il y a ceux qui fabriquent des instruments "anciens", ce qui veut dire, qu'ils reproduisent d'après les différentes sources dont ils disposent des copies d'instruments anciens. La seconde voie qui s'ouvre à l'artisan est la construction des instruments actuels. Ces artisans dynamisent beaucoup l'art de la facture.
Les facteurs d'instruments travaillent la plupart du temps dans de petits ateliers constitués d'une à trois personnes, même si certains sont plus importants.

Comment y accéder?

On accède à ce métier avec un CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent. Il existe également le CAP Facteur d'orgues, le CAP Tuyautier en orgues et le BMA (Brevet des métiers d'art) Technicien en facture instrumentale option instruments à vent.

Comment évoluer ?

Après une dizaine d'années, un employé peut créer ou reprendre une entreprise de facture d'instruments.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom