Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Luthier - Luthière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le luthier fabrique les instruments haut de gamme (violons et violoncelles) à la main selon des techniques traditionnelles. C'est une même personne qui fabrique un instrument dans son entier. Il faut un mois pour faire un violon, deux pour un violoncelle. Le tour de main qui fait de l'ouvrier un luthier de talent est le fruit d'une longue pratique. Il place l'âme, monte le chevalet, le cordier et les cordes, et procède aux réglages et aux essais d'accord, d'harmonie, de sonorité. Lorsqu'il s'agit d'un instrument de concertiste, le luthier procède aux réglages et aux accords finaux en collaboration avec le musicien. Le luthier se charge également de réparer et de restaurer les instruments.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il faut une dizaine d'années pour former un luthier hautement qualifié. Le luthier débute en atelier sous la direction d'un maître-artisan, très difficile à trouver. La majorité des ateliers de lutherie sont situés à Paris. Les plus importants d'entre eux comptent 5 à 6 salariés. Ils assurent la fabrication, la restauration et parfois aussi la vente d'instruments. Le luthier travaille principalement dans des entreprises artisanales.

Comment y accéder?

Pour se former au métier de luthier, il existe :
- le CAP Lutherie,
- le DMA (Diplôme des métiers d'art) Lutherie, préparé au lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt (5 avenue Graillet - 88503 Mirecourt - Tél. 03 29 37 06 33 ), seul établissement en France assurant cette formation.

Comment évoluer ?

Certains luthiers ont créé à leur tour leur entreprise et s'attachent à développer leur activité en exportant leur production.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom