Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Peintre en lettres
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le peintre en lettres réalise la peinture d'enseignes de type publicitaire. Il intervient de plus en plus comme graphiste-décorateur. Il réalise des lettrages ou graphismes, peints ou adhésifs, pour des publicités sur tout support : papier, bois, vitrine, tôle, voiture, depuis le panneau de chantier jusqu'à la banderole promotionnelle, en passant par le marquage vitré, les calicots, les spots lumineux. Il peut intervenir comme conseiller pour l'élaboration d'une politique d'image dans l'entreprise.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

La calligraphie et la peinture de lettres subsiste sous la forme artisanale. Le peintre en lettres travaille alors manuellement. Sinon, il travaille dans les entreprises de " graphisme-décoration ", en atelier ou chez le client. Il utilise alors les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies : PAO ou CAO (Publication ou Conception Assistée par Ordinateur), scannérisation, infographie...

Comment y accéder?

L'accès le plus simple reste l'apprentissage qui permet d'acquérir le diplôme de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Signalétique, enseigne et décor.
Le diplôme peut aussi s'acquérir par la formation initiale ou continue :
- CAP Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique,
- MC (Mention Complémentaire) Peinture Décoration (Niv.IV).
L'utilisation des nouvelles technologies se perfectionne par la formation continue.

Comment évoluer ?

Même si elle subsiste, la calligraphie artisanale se perd mais, comme tout " ancien métier ", elle cherche à subsister et à se transmettre. L'artisan exerce souvent une autre activité, comme Graphiste-Décorateur ou comme Peintre en Bâtiment ou comme Peintre Décorateur. Sinon le Graphiste -Décorateur évolue vers le titre de maître artisan et forme les apprentis ou, suivant les opportunités de goût et de carrière, il évolue dans le monde de la publicité, du graphisme, de la décoration voire des nouvelles technologies (Infographie).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : groupe de travail ARIFOR

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom