Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Secrétaire trilingue
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Les tâches et les outils utilisés sont très divers. La secrétaire trilingue saisit et présente les documents (courriers ou rapports) pour un service ou un supérieur hiérarchique. Elle trie, dépouille, classe des documents, transmet le courrier et organise l'agenda et les déplacements de son supérieur. Elle assure le premier niveau de contact entre le service ou l'entreprise et l'extérieur. Elle transmet et filtre les communications téléphoniques. Elle possède deux langues étrangères et doit être capable de soutenir une conversation. Elle est chargée des traductions et des contacts avec les clients étrangers.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Elle peut travailler seule ou au sein d'un « pool », dans une petite ou une grande entreprise privée ou publique. Il faut savoir s'adapter, avoir une bonne présentation, beaucoup de discrétion, être ordonné et capable de prendre des initiatives. Les horaires sont réguliers.

Comment y accéder?

On peut devenir secrétaire trilingue avec un bac STT Option Action et Communication Administrative. Mais le diplôme le plus demandé est le BTS Assistant Secrétaire Trilingue.

Comment évoluer ?

L'évolution dépend de l'entreprise et de sa taille. Dans la fonction publique, les concours internes permettent d'évoluer. Dans l'entreprise privée, elle peut évoluer vers des postes à responsabilités plus importantes.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : groupe de travail ARIFOR

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom