Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Graveur - Graveuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

La gravure est une technique s'appliquant à différents domaines : orfèvrerie, bijouterie, monnaies, médailles, pierre... Le graveur sur métal reproduit des dessins sur papier au moyen d'une plaque de métal (cuivre en général) gravée selon différentes techniques : en relief, en creux (ou taille douce...). Le graveur en taille douce taille en creux, à l'aide d'un burin pointe sèche ou de l'eau forte, une plaque de cuivre qu'il enduit d'un vernis et qu'il plonge dans un bain d'acide pour servir ensuite à l'impression. Le graveur sur pierre reproduit des motifs décoratifs ou des inscriptions sur pierre ou sur marbre.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le graveur peut travailler dans une entreprise ou être à son compte.

Les procédés de fabrication nécessitent de manipuler des produits dangereux. Il faut avoir une excellente vue, une bonne pratique du dessin et un solide sens artistique.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible à partir de formations de niveau V : CAP Métiers de la gravure, CAP Graveur sur pierre. Il est possible de poursuivre sa formation avec un brevet des métiers d'art (BMA) ou un diplôme des métiers d'art (DMA), formations respectivement de niveau bac et bac +2.

Comment évoluer ?

Le graveur salarié peut créer son entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom