Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Encadreur - Encadreuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'encadreur fabrique ou restaure les moulures et les baguettes qui encadrent les peintures, les gravures et les photographies afin de les mettre en valeur et de les protéger de l'usure du temps. Il choisit les matériaux selon leur couleur, leur solidité (bois, plastique, aluminium) et des souhaits des clients. Il doit pouvoir allier des compétences techniques et un esprit créatif, à de solides connaissances et qualités artistiques. Il est un expert qui met en valeur l'objet qu'on lui demande d'encadrer. Il connaît les styles, les époques, les mouvements artistiques et fabrique un cadre en fonction de la nature même de l'objet à encadrer. L'encadrement doit permettre une manipulation, un accrochage et une conservation dans les meilleures conditions.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'encadreur doit être précis, habile manuellement et posséder un goût artistique certain ainsi qu'un bon sens des relations commerciales. Il travaille dans un magasin spécialisé. Les relations avec les clients (particuliers, collectionneurs, artistes, marchands d'estampes et de tableaux ou musées) sont primordiales.

Comment y accéder?

Pour être encadreur, il faut être titulaire du CAP Encadreur ou d'un CAP Arts du bois option tourneur.

Comment évoluer ?

Au bout de quelques années, l'encadreur peut s'installer à son compte. Dans ce cas, il réalise ses travaux dans un atelier qui lui sert de boutique et où il expose ses travaux.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom