Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Ebéniste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'ébéniste est un fabricant de mobilier de style ancien ou contemporain, produisant directement pour les particuliers, des pièces de qualité. L'ébéniste peut fabriquer du neuf en reproduisant de l'ancien et réparer de l'ancien en lui donnant la solidité du neuf. Il travaille toujours selon la tradition artisanale et assure toutes les étapes de la fabrication.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'essentiel de l'embauche se situe dans les entreprises artisanales. Les activités de ces petites structures sont diversifiées : production de séries limitées, créations de pièces uniques et restauration de meubles anciens. Les entreprises qui fabriquent des meubles en série pour la grande distribution constituent une autre voie de recrutement mais pour un personnel de qualification supérieure. Les professionnels hautement qualifiés sont très recherchés dans ce métier.
Pour exercer ce métier, les déviations de la colonne vertébrale sont une contre-indication car l'ébéniste doit maintenir une position debout et est souvent penché sur son établi. Il ne doit pas non plus être allergique à la poussière et aux odeurs de colle à bois.
Ce professionnel créatif, perfectionniste, adroit, méticuleux et patient, doit s'adapter à l'évolution des techniques et travailler d'autres matières que le bois, comme le verre, les métaux ou les matériaux de synthèse.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible à partir du CAP Ebéniste.
Le BTM (Brevet technique des métiers) Ebénisterie, le BMA (Brevet des métiers d'art) Ebéniste, le Bac Pro Artisanat et métiers d'art option ébéniste sont des possibilités de poursuite de formation.
En deux ans après un bac, le BTS Productique bois et ameublement forme des techniciens connaissant parfaitement toute la chaîne de fabrication.

Comment évoluer ?

Après de nombreuses années d'expérience comme salarié, il peut se mettre à son compte et devenir artisan.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom