Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Tapissier décorateur - Tapissière décoratrice
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le tapisser décorateur, également appelé tapissier d’ameublement, fabrique, entretient et répare les garnitures du mobilier : fauteuils, canapés, chaises, lits… Il peut également embellir les intérieurs en habillant murs et fenêtres. Pour cela, il confectionne et installe tentures murales, rideaux et stores. Il conseille généralement le client sur ses projets de décoration, en fonction de ses goûts et de l’agencement intérieur de la maison. Il veille à l’harmonie des couleurs, des matières et des styles.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le tapissier décorateur est salarié d’une entreprise artisanale ou installé à son compte. En fonction de la taille de l’entreprise, il travaille seul ou en équipe.

Les clients sont des particuliers ou des professionnels comme les antiquaires, les ébénistes, des fabricants ou restaurateurs. Le tapissier peut également collaborer avec des architectes d’intérieur pour des projets importants : aménagement et agencement de la décoration et du mobilier dans des hôtels, restaurants, institutions ou entreprises. On peut aussi avoir besoin de lui dans le domaine du spectacle.

Ce professionnel travaille en atelier, mais il est également amené à se rendre chez le client pour apprécier l’œuvre à réaliser, établir un devis et poser les éléments de décoration achevés.

Dans son travail, le tapissier décorateur utilise toutes sortes de tissus ainsi que de nombreux autres matériaux (cuir, crin, laine, mousse…). Les matières et les techniques évoluent mais il utilise toujours certains outils traditionnels comme le marteau garnisseur, le ramponneau, le tire-crin…

La pratique du métier demande une excellente maîtrise technique, mais aussi de la sensibilité, du goût pour les belles choses et les harmonies de matières et de couleurs. Des connaissances en dessin et en histoire de l’art sont indispensables.

Remarque : Le tapissier décorateur peut aussi travailler au sein d’une entreprise industrielle. Dans ce dernier cas, il est souvent recruté pour mettre au point des prototypes (modèles).

Comment y accéder?

Le CAP est suffisant pour exercer ce métier : CAP Tapisser d’ameublement en décor, CAP Tapissier d’ameublement en siège. Toutefois, il est possible de poursuivre cette formation de base en préparant différents diplômes :
- MC Décors textiles permanents et éphémères
- Bac Pro Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement
- BP Ameublement tapisserie décoration
- BTM Tapissier décorateur options couture ou garniture
- DMA Arts de l’habitat option décors et mobiliers
- DMA Arts textiles et céramiques option arts textiles.

Comment évoluer ?

Après quelques années d’expérience en tant que salarié, le tapissier décorateur peut faire le choix de s’installer à son compte et devenir artisan.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche de l'ouvrage

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom