Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Secrétaire médical - Secrétaire médicale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le secrétaire médical assure le secrétariat d'un ou plusieurs médecins et veille au bon fonctionnement du cabinet médical.
Il tient le standard téléphonique. Il répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visite au cabinet ou à domicile. Il prend les rendez-vous.
Il accueille les patients à leur arrivée au cabinet. De plus en plus, il doit procéder à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients.
Il fait aussi des tâches administratives. Il s'occupe du courrier du médecin, le fait signer, l'envoie, encaisse les honoraires, transmet les analyses à réaliser aux différents laboratoires...
Il assiste parfois le médecin dans l'administration des soins.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Ce métier s'exerce en cabinet privé ou dans un service hospitalier. Les horaires de travail sont généralement réguliers.

Le secrétaire médical doit savoir juger de l'urgence d'une situation. Il doit avoir une bonne connaissance du milieu médical dans lequel il travaille et connaître les termes médicaux. La présentation et la discrétion sont très importantes dans ce métier. Il faut aussi être capable de prendre des initiatives.

Comment y accéder?

Il n’existe pas de diplôme d’Etat propre à la profession. Le Bac Techno Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), le Bac Pro Secrétariat ou le Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne option en structure sont de bonnes formations pour accéder à la profession. Il existe également des établissements qui proposent des formations spécifiques : écoles de la Croix-Rouge, Centre national de l’enseignement à distance (Cned)…

Comment évoluer ?

Tout dépend de l'entreprise : dans le secteur privé, les possibilités d'évolution sont très réduites, dans le secteur public (hôpitaux...), des concours internes permettent d'évoluer.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom