Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Couturier - Couturière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le couturier réalise des vêtements sur mesure, à l’unité et selon la demande du client. Le modèle peut être proposé par l’acheteur, copié sur un patron ou créé par le couturier lui-même. Le couturier prend les mesures du client, prépare un patron, coupe les différentes pièces, les assemble et procède aux essayages. Selon le lieu où il exerce, son activité peut ne pas se limiter à la confection de vêtements. Elle consiste aussi à effectuer des retouches, coudre un ourlet, resserrer ou élargir une jupe, refaire une doublure.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le couturier est salarié d’un atelier de fabrication ou d’une maison de couture.

Il connaît les qualités des différents tissus, s’adapte aux nouveaux textiles, sait dessiner un patron et être précis dans la coupe. La maîtrise des techniques de fabrication est essentielle. Il faut également avoir un sens artistique certain et faire preuve de goût pour harmoniser formes, couleurs et matières. Soin, précision et amour du travail bien fini permettent de fidéliser la clientèle.

Le rythme de travail est imposé par les exigences des clients et varie selon l’importance de la clientèle. Les horaires peuvent donc être irréguliers.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, le diplôme de base est le CAP. Il en existe deux : CAP Métiers de la mode – vêtement flou et CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur.
D'autres diplômes permettent de se spécialiser ou de devenir hautement qualifié. Citons le BP Vêtement sur mesure (options tailleur dame, tailleur homme ou couture flou), la MC Essayage-retouche-vente, le Bac Pro Métiers de la mode - vêtements, le DMA Costumier réalisateur.

Comment évoluer ?

Après quelques années d’expérience, un couturier peut se mettre à son compte après avoir acquis des connaissances en gestion et en comptabilité. Dans ce cas, il gère sa propre boutique, avec la double compétence de commerçant et d’artisan.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor et celle de l’ouvrage « Les métiers de l’artisanat » paru en 2011)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom