Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Premier employeur industriel de la région
 
Accueil
 
Poissonnier - Poissonnière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Spécialiste des produits de la pêche, le poissonnier achète, transforme et vend poissons, coquillages et crustacés. Il surveille l'état de fraîcheur des produits et assure leur conservation par les opérations de conditionnement et de stockage appropriées (entretien des viviers pour la conservation des crustacés vivants, approvisionnement en glace de son étalage...). A la demande, il pratique l'étêtage, l'écaillage, l'éviscérage, le tranchage et le filetage à l'aide d'outils modernes et performants qui réduisent la durée des opérations demandées par les clients, ou pour confectionner des barquettes dans un rayon en libre service. Il réalise aussi des préparations culinaires : plats cuisinés, cuissons des crustacés, brochettes. Il donne des conseils de cuisine et de cuisson aux clients. En tant que salarié, il est parfois responsable de l'approvisionnement de son étal et gère les commandes auprès des marchés de gros.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

En station debout, dans un magasin, une grande surface, sur les marchés, il peut ête exposé au froid et à l'humidité, nécessaires à la conservation des produits. Dans certains cas, les approvisionnements en produits frais effectués sur les marchés de gros peuvent impliquer des déplacements et des horaires variables.

Comment y accéder?

Les diplômes de base sont les suivants : CAP Poissonnier et CAP Mareyage.
La MC Employé-traiteur et le Bac Pro Poissonnier, écailleur, traiteur sont des possibilités de poursuite de formation.

Comment évoluer ?

En fonction de ses compétences, de son expérience et du type d'entreprise, il peut devenir employé, chef de rayon ou technico-commercial. Avec une formation supérieure adaptée, il peut évoluer vers des postes de cadre import - export ou de responsable des achats.
Il peut aussi se mettre à son compte et devenir artisan.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom