Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Premier employeur industriel de la région
 
Accueil
 
Employé en terminal de cuisson - Employée en terminal de cuisson
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

En terminal de cuisson, la pâte est surgelée, déjà façonnée et l'employé n'a plus qu'à la faire cuire, contrairement au boulanger traditionnel qui est chargé de toutes les étapes de la fabrication du pain. Le pétrissage et le façonnage s'effectuent au sein d'unités de fabrication. L'employé fait cuire sur le lieu de vente des baguettes, des pains fantaisies, des viennoiseries, des fonds de tartes... Il peut être chargé de confectionner des sandwichs, de garnir des tartelettes, des gâteaux. Les produits sont ensuite présentés en vitrine et vendus aux clients. Il peut également gérer la caisse et les stocks. Il nettoie et entretient les équipements.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le terminal de cuisson où s'effectue le travail, comporte des chambres froides, des chambres de pousse (fermentation) et des fours. Les produits doivent être manipulés dans des conditions d'hygiène stricte. L'activité s'effectue debout, en contact direct avec la clientèle. Les horaires sont liés aux horaires d'ouverture à la clientèle. Dans les grandes entreprises, le travail en équipe peut être posté (2x8).

Comment y accéder?

Le diplôme reste un atout non négligeable pour occuper ce poste. On peut accéder à ce métier avec :
- un CAP Boulanger,
- une MC Boulangerie spécialisée,
- un Bac Pro Métiers de l'alimentation,
- un BP Boulanger.
Cependant, cet emploi reste accessible sans pré-requis, car certaines chaînes assurent une formation.

Comment évoluer ?

La boulangerie industrielle évolue en fonction du marché et du développement de nouvelles techniques de fabrication. De ce fait, les laboratoires intégrés des grandes surfaces prennent de l'importance et ont besoin de personnel qualifié. Ils offrent de plus en plus d'emplois, de l'opérateur sur chaîne au chef de laboratoire. Avec de l'expérience, un employé en terminal de cuisson peut accéder aux responsabilités de chef d'équipe ou d'ouvrier responsable de fabrication d'un laboratoire de grande surface. Avec l'obtention d'un CAP de boulanger, il peut s'installer à son compte comme artisan.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom