Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Correcteur - Correctrice
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le métier de correcteur consiste à intervenir sur tout texte destiné à diffusion ou à publication (journaux, brochures, livres, rapports...). Le correcteur relit le texte et repère les fautes d'orthographe et de grammaire, vérifie que les signes de ponctuation sont correctement utilisés et s'assure que les espaces qui les accompagnent sont corrects. Il s'assure qu'aucun paragraphe n'a été oublié, que les phrases sont complètes et qu'aucun mot n'a été coupé ou mal tapé. Il maîtrise les règles d'utilisation des caractères italiques, des majuscules, d'écriture des sigles, des nombres, des abréviations, de coupure des phrases ou des mots. Il est également attentif à la cohérence générale de l'ensemble du texte, aux titres, illustrations, notes, renvois...Il peut suggérer quelques modifications de styles à l'auteur et plus rarement réécrire certains passages. Cependant, dans tous les cas, les corrections qu'ils apportent ne doivent pas dénaturer le propos ou le style de l'auteur. Enfin, le correcteur apporte des indications précises dans le texte et dans la marge afin de faciliter sa composition et sa mise en page par l'opérateur PAO en utilisant un code typographique spécifique au monde de l'édition.
Certains ouvrages tels que les bibliographies ou textes scientifiques requièrent des correcteurs très spécialisés.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le correcteur est employé par les maisons d'édition, la presse, l'imprimerie, les agences de communication, les municipalités, les administrations. Il peut également travailler en indépendant et à domicile et proposer ses services à divers employeurs.
Ce métier demande beaucoup de minutie et de rigueur. Il faut posséder une excellente connaissance de la langue française (orthographe, grammaire...), une bonne culture générale mais également de bonnes connaissances en typographie.

Comment y accéder?

Il n'y a pas de formation type pour exercer ce métier. Néanmoins, il est possible de se former auprès du centre de formation Formacom, créé par le Syndicat des correcteurs. L'Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnel dans les métiers de l'édition) et l'EMI -CFD (Ecole des métiers de l'information) proposent également des formations consacrées au secrétariat d'édition, à la correction, à la relecture...
Vous pouvez retrouver les coordonnées de ces établissements dans la rubrique « Adresses utiles » (dans le menu à gauche de la page).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom