Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Enquêteur - Enquêteuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'agent d'enquêtes collecte des informations ciblées sur un thème, dans le cadre d'enquêtes diverses (sondages d'opinion, établissement d'indices de prix, enquêtes de marché, recensements...). Il interroge le public à l'aide de questionnaires préétablis, soit en face-à-face, soit par téléphone. Il est amené à utiliser l'outil informatique pour conduire ses entretiens. Il remet éventuellement aux personnes interrogées des produits à tester, leur explique les modalités du test et recueille les avis par téléphone au terme de l'opération.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il travaille sur les lieux de collecte de l'information (habitations, entreprises, magasins, lieux publics...). Ce métier implique généralement des contacts avec le public, et de nombreux déplacements. Une partie du travail s'effectue cependant en bureau (enquêtes téléphoniques). L'activité s'exerce souvent de manière intermittente à temps partiel (contrats pour la durée d'une enquête). Elle s'adresse particulièrement aux étudiants dans le cadre d'une activité d'appoint.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible sans exigence de niveau ou de formation. Toutefois, selon les organismes, le type d'enquêtes à effectuer ou les publics ciblés, un niveau bac à bac+2 peut être demandé.

Comment évoluer ?

Ce métier permet d'acquérir une expérience dans la vente et le relationnel clients. Avec quelques années d'expérience, il peut éventuellement devenir superviseur d'une équipe ou d'un centre d'appel. Il peut aussi évoluer vers d'autres métiers de la vente.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail PRISME Basse-Normandie (d'après fiche ARIFOR)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom