Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent de traitement de l'eau - Agente de traitement de l'eau
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Affecté à un centre de traitement, à une station d’épuration ou à un grand groupe d’équipements implantés sur un territoire… l’agent de traitement de l’eau intervient sur des tâches de surveillance, de conduite et d’entretien des équipements permettant l'épuration de l'eau et le traitement des boues.
Il surveille et contrôle les équipements pour repérer tous dysfonctionnements afin de prévenir les pannes, et le cas échéant, assure les travaux de dépannage et de réparation (mécanique, entretien général). Il effectue aussi les prélèvements nécessaires pour le contrôle et la qualité des eaux.
Lorsqu’il est affecté à la conduite d’une installation, son rôle consiste surtout à surveiller sa bonne marche « automatisée », grâce à un écran de contrôle ou un tableau de commande, ce dernier lui permettant aussi de réguler ou d’adapter certaines opérations (ouverture de vannes, dosage des produits désinfectants ou désodorisants…). En cas de défaillance des automatismes, il peut être amené à « piloter » en temps réel les installations.
Une autre fonction de ce professionnel est la maintenance de premier niveau des équipements : lavage des filtres, nettoyage des bassins, curage de canalisations, vidange et graissage des moteurs…
Enfin, il peut participer aux tests et aux essais de traitement de l’eau.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent de traitement de l’eau peut être employé par une collectivité locale (il est alors agent de la fonction publique) ou par une société privée chargé du traitement des eaux. Il peut aussi être employé par des grandes entreprises de la chimie et de l’agroalimentaire.

Pour exercer ce métier très polyvalent, il faut maîtriser le processus du traitement de l’eau et les procédés mis en œuvre, connaître les règles de sécurité mais aussi posséder des connaissances de base en mécanique, électromécanique, chimie, hydraulique, automatismes…

L’agent de traitement de l’eau doit être rigoureux, posséder le sens de l’organisation, avoir des qualités d’observation et savoir faire preuve d’initiative.

Ce métier comprend le plus souvent des astreintes (nuits, fins de semaine). Dans ce cas, l’agent peut être amené à se rendre sur place en urgence. Une grande disponibilité lui est donc demandée.

Comment y accéder?

Il est possible d’accéder à ce métier avec le CAP Agent de la qualité de l’eau. Cependant, le niveau de qualification requis tend à augmenter. Des diplômes de niveau bac ou bac +2 permettront d’y accéder et d’évoluer plus facilement : Bac Pro Electrotechnique énergie équipements communicants, BTS Métiers de l’eau, BTSA Gestion et maîtrise de l’eau, BTS Electrotechnique…

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, l’agent de traitement de l’eau peut intervenir sur des équipements plus complexes avec davantage d’autonomie et devenir chef d’équipe, voire responsable de station.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom