Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent d'accueil - Hôtesse d'accueil
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Dans le hall d'une grande entreprise, l'agent d'accueil reçoit les visiteurs ou les clients, individuellement ou bien en groupe dès leur arrivée. Il leur demande leur nom et celui de l'entreprise et il annonce leur venue dans le secteur concerné. Selon l'entreprise, il peut avoir à identifier le visiteur, lui remettre un laisser-passer pour qu'il puisse circuler librement dans l'entreprise. Il oriente le visiteur vers la personne avec laquelle il a rendez-vous ou lui indique où se trouve la salle de réunion.
L'agent d'accueil répond également aux demandes de renseignements du visiteur et pour cela, il doit connaître parfaitement son entreprise : quelles sont les compétences des différents services ? Qui fait quoi ? Pour renseigner coorectement le public, il doit donc actualiser en permanece les informations dont il dispose (fichiers des noms, numéros de téléphone...). Il peut aussi être chargé de remettre des plaquettes de présentation de l'entreprise et de ses produits.
L'agent d'accueil peut être amené à effectuer certains travaux de saisie, de mise sous pli par exemple, selon l'affluence du public.

Dans une mairie ou une administration (DDE, préfecture...), l'agent d'accueil est un fonctionnaire. Il remet les imprimés administratifs les plus fréquemment demandés ou donne de vive voix les informations administratives les plus sommaires ce qui évite à la personne de se rendre dans le servie concerné. Pour cela ou pour orienter vers le bon service, il faut savoir écouter et analyser la demande de son intercoluteur. Il faut parfois savoir être très patient et se rendre disponible pour une personne âgée qui souhaite qu'on l'aide à remplir un formulaire ou qui est perdue dans les démarches administratives.

Certains agents d'accueil sont présents lors de foires, de congrès, de salons, sur le stand de leur entreprise, on les appelle alors plutôt hôtesse d'accueil (il s'gait de femmes la plupart du temps). Il leur faut une très bonne condition physique : station debout prolongée, environnement bruyant, rencontre d'une centaine de personnes dans une même journée.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'agent d'accueil travaille dans la plupart des grandes entreprises (dans tous les secteurs d'activité) mais aussi dans les services publics : commune, administration, entreprise publique, musée ou autre lieu culturel. Il travaille seul ou au sein d'une équipe. Il est en contact permanent avec le public. Il doit avoir une excellente présentation et être courtois. Il doit également savoir faire preuve de discrétion et de tact pour "filtrer" des visiteurs indésirables et garder son sang-froid face à des interlocuteurs qui peuvent être impatients ou mécontents. La connaissance des langues étrangères est de plus en plus appréciée.

Comment y accéder?

Il n'y a pas de préparation spécifique au métier d'agent d'accueil. Les formations des secteurs du tourisme, de la bureautique, du commerce et de l'hôtellerie peuvent cependant y conduire. Quelques diplômes débouchent plus particulièrement sur des activités d'accueil comme le BTS Animation et Gestion Touristiques Locales.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience et une formation complémentaire, le personnel d'accueil peut accéder à des postes dans le domaine de l'administration ou de la communication.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail PRISME Basse-Normandie (d'après fiche ARIFOR)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom