Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Horloger - Horlogère
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'horloger met en service ou remet en état des mouvements d'horlogerie de 23 à 150 millimètres, au besoin par échange standard des éléments défectueux. Selon son lieu de travail, il est chargé de tâches différentes. A l'atelier de réparation, il détecte la panne, remplace des pièces, règle, contrôle des appareils horaires (horloges, montres). A l'atelier de fabrication, il monte et assemble des composants d'appareils horaires de petit volume. Au magasin de vente, il vend des articles d'horlogerie et éventuellement de bijouterie.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'horloger exerce son métier seul ou en équipe. Il travaille dans une entreprise de fabrication horlogère, dans une station technique indépendante, chez un horloger commerçant, au service après-vente d'un fabricant. Depuis quelques années, il intervient dans les ateliers de réparation rapide des centres commerciaux. Les tâches très minutieuses de l'horloger s'effectuent surtout assis à l'établi. Certaines activités se déroulent hors de l'atelier : conception ou recherche d'un nouveau produit, gestion commerciale, contact avec les clients, les fournisseurs et éventuellement les collaborateurs à l'intérieur de l'entreprise. Exceptionnellement, certains horlogers peuvent être appelés sur des chantiers de restauration d'horloges d'édifices publics ou religieux (clochers, par exemple).

Comment y accéder?

Le CAP Horlogerie est le diplôme de base mais de nombreux élèves poursuivent des études pour obtenir le Bac Pro Artisanat et métiers d'art option horlogerie. Il est également possible de passer un DMA (Diplôme des métiers d'art) Horlogerie, qui se fait en deux ans.

Comment évoluer ?

Après quelques années de pratique, les possibilités de promotion pour un salarié sont de deux types : devenir chef d'atelier dans une entreprise ou s'installer à son compte.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom