Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Premier employeur industriel de la région
 
Accueil
 
Conducteur de ligne des IA - Conductrice de ligne des IA
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le conducteur de ligne des industries alimentaires (IA) a la responsabilité d'une ou plusieurs lignes de fabrication ou de conditionnement.
Il coordonne et régule l'activité de production en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d'hygiène, de sécurité. Il contrôle et diagnostique les pannes et selon les entreprises fait de la maintenance préventive et/ou curative. Il anime une équipe d'opérateurs et de conducteurs de machines de la ou des lignes dont il est en charge.
Il est également force de proposition en contribuant à l'amélioration en continu du fonctionnement de la ligne, tant au niveau du matériel, que du personnel ou de l'innovation.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le conducteur de ligne des IA travaille dans des entreprises alimentaires : industries du lait, de la viande, des plats cuisinés, du poisson, des biscuits, etc.
Le travail est en général en continu et organisé en journée, 2x8, ou 3x8.
La production dans le secteur de l'agroalimentaire est soumise à de sévères "obligations" en terme d'hygiène et de sécurité alimentaire. Le conducteur de ligne, est très rigoureux dans le respect des régles ou procédures qui garantissent la qualité des produits et la traçabilité. Il est d'ailleurs habillé de circonstance (calot sur la tête, gants, bottes, masques...).
Ce professionnel est en relation avec les autres conducteurs de lignes et avec les services périphériques à la production (maintenance, qualité, recherche et développement, logistique...). Dans l'entreprise, il est rattaché au responsable d'atelier.
Il doit savoir faire face aux problèmes de cadence, avoir une attention constante, des gestes rapides et précis, une capacité d'écoute, d'animation d'analyse et de résolution de problèmes.
Le métier exige une bonne condition physique car le conducteur de ligne peut rester debout pendant plusieurs heures et souvent dans une ambiance assez bruyante.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, deux grands types de filières sont possibles : celle liée au secteur de l'agroalimentaire et celle liée à la conduite de procédés industriels et à leur maintenance.
Entre autres, les diplômes suivants peuvent mener à ce métier :
- Bac Pro Bio-industries de transformation
- Bac Pro Pilotage de systèmes de production automatisée (PSPA)
Dans certains cas (process complexes, lignes importantes...), un niveau bac +2 sera demandé : BTSA Industries agroalimentaires, par exemple.
Les entreprises du secteur ont également mis en place un certificat de qualification professionnelle (CQP) Conducteur de ligne.

Comment évoluer ?

Des évolutions sont possibles vers un poste de chef d'équipe ou dans le service maintenance.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom