Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Agent d'escale - Agente d'escale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent d’escale fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Il travaille aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport, où il prend en charge les clients en partance, à leur arrivée ou en correspondance (transit). Il assure les opérations d’enregistrement informatique des passagers et des bagages, facilite les formalités de correspondance, et si nécessaire, prend en charge les enfants en bas âge non accompagnés ou les personnes âgées ou handicapées.
Il participe aussi à la gestion des irrégularités commerciales. Il peut, par exemple, dédommager des titulaires d’un billet qui ne peuvent pas prendre le vol prévu.
Enfin, de son comptoir, il effectue différentes annonces avec son micro : zone et porte d’embarquement, recherche de passagers manquants, information sur un éventuel retard de l’avion…

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent d’escale peut travailler pour une compagnie aérienne, le service d’assistance de l’aéroport ou un prestataire de services qui fournit des services d’escale. Il est généralement placé sous l’autorité d’un chef d’escale.

Comme pour tous les métiers d’accueil du public, l’agent d’escale doit avoir un bon équilibre nerveux pour faire face à des situations parfois stressantes. Il doit aussi avoir le goût du contact, savoir écouter et s’exprimer clairement en français et en anglais (et éventuellement dans d’autres langues étrangères).

Ce professionnel connaît la législation aérienne et les formalités de police (visa, passeport…).

Il peut être amené à travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont variables et souvent décalés.

Le port d’un uniforme est obligatoire.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible avec le niveau bac. Cependant une formation ou une expérience commerciale sont très appréciées.

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef d'escale.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom