Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Steward - Hôtesse de l'air
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Accueillir les passagers d’un avion, veiller à leur bien-être et à leur sécurité constituent les missions du steward.
Avant l’embarquement, il effectue un contrôle rigoureux des équipements : verrouillage des portes et des soutes à bagages à mains, ceintures de sécurité, gilets de sauvetage, chemins lumineux… Il vérifie également le stock de produits à distribuer pendant le vol : journaux, alimentation… S’il détecte un problème, il le signale au chef de cabine, son supérieur.
Au moment de l’embarquement, il accueille un à un les passagers et les aide à s’installer. Quand vient le décollage, il les informe sur les consignes de sécurité et se charge de les faire respecter. Il exécute également une démonstration des gestes à effectuer en cas d’incident technique grave.
Durant tout le vol, il veille au confort de chacun, distribue les plateaux-repas, des magazines, des jouets aux enfants… Il peut également vendre des produits détaxés (parfums, alcools…) dont il tient le suivi en remplissant un livre de compte.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le steward est salarié d’une compagnie aérienne, pour laquelle il consacre une partie de son temps dans les airs. Il porte un uniforme aux couleurs de la compagnie.

Steward est un métier exigeant et fatigant : il faut supporter les décalages horaires, les changements de pression atmosphérique, accepter de travailler dans un espace clos, l’irrégularité des périodes de travail et de repos… Ce qui nécessite une excellente condition physique. Le steward doit aussi faire preuve de sang-froid car il peut être amené à gérer des situations délicates : malaise d’un passager, éventuels incidents techniques pouvant conduire à l’affolement général… Enfin, il doit avoir une présentation irréprochable et une courtoisie à toute épreuve.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible à partir du niveau bac. Mais les compagnies recrutent le plus souvent au niveau bac +2. Un BTS dans le domaine du tourisme ou de l’accueil est très apprécié.
Pour accéder à ce métier, il faut parler l’anglais et de préférence une autre langue. Il faut aussi savoir nager et posséder le certificat de formation à la sécurité (CFS). Cet examen a lieu au terme d’une formation théorique et pratique (135 heures au total) organisé dans un centre de formation agréé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le steward peut évoluer vers les métiers de chef de cabine, puis de chargé de recrutement ou chef steward. Il peut aussi devenir « instructeur PNC » et participer ainsi à la formation des futurs stewards.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom