Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent de service commercial train - Agent(e) de service commercial train
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent de service commercial train représente la SNCF à bord des trains. Sa mission première : assurer la sécurité des voyageurs. Il s’assure de l’accessibilité et de la disponibilité des extincteurs, du bon fonctionnement des alarmes, contrôle la fermeture des portes et prend les mesures de sécurité lors d’incidents. En cela, il assiste le conducteur dans sa mission de sécurité. Son autre mission, la plus connue, est le contrôle des titres de transports. Lors du trajet, il arpente chaque voiture du train pour régulariser la situation de certains voyageurs et dresser, si nécessaire un procès-verbal.
L’agent de service commercial train répond également aux questions des voyageurs sur les horaires, le trafic, les trajets, les produits et services de la SNCF.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent de service commercial train travaille dans les trains, seul ou en équipe. Ses horaires sont très souvent décalés (tard le soir, tôt le matin) et irréguliers. Il peut être amené à travailler le samedi, le dimanche et les jours fériés. Selon les destinations, ce métier peut comporter des repos hors domicile.
Il est en relation permanente avec les voyageurs. Un sens aigu du relationnel est donc indispensable pour l’exercice du métier ainsi qu’un bon équilibre nerveux et du sang-froid pour faire face à l’agressivité de certaines personnes.
L’agent de service commercial trains doit également se montrer très réactif dans le cas où un voyageur est pris d’un malaise ou dans toute autre situation d’urgence.
Il est le plus souvent debout dans l’exercice de son métier et porte un uniforme.

Comment y accéder?

Il n’existe pas de diplôme particulier conduisant à ce métier mais les recrutements concernent surtout les bacheliers. La maîtrise d’une langue étrangère ainsi qu’une expérience professionnelle en relation avec une clientèle sont appréciés.
Une fois recruté, l’agent de service commercial suit une formation rémunérée de quatre mois, alternant des stages portant sur l’acquisition des connaissances liées à l’exercice du métier (sécurité, tarifications…) et des périodes en situation de travail à bord des trains assistés par la présence d’un moniteur. Cette formation est validée par une évaluation professionnelle, avant d’exercer définitivement le métier.

Comment évoluer ?

L’agent de service commercial train peut accéder à des responsabilités élargies, en encadrant une équipe commerciale, par exemple. Il peut également se reconvertir en interne pour exercer un autre métier.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom