Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Technicien de la circulation des trains - Technicienne de la circulation des trains
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le technicien de la circulation des trains organise et contrôle le trafic ferroviaire du secteur dont il est responsable tout en veillant à la sécurité des personnels travaillant sur les voies, des matériels et des voyageurs. Pour cela, il respecte scrupuleusement les prescriptions et les procédures règlementaires (manœuvre de signaux, d’aiguillages…). Il dirige une équipe d’opérateurs de circulation qui l’aide à mener à bien la régulation du trafic ferroviaire. En cas d’incident ou de problème technique (train en panne, problème technique sur une voie), il garde son calme et prend les initiatives qui s’imposent (en proposant un autre tracé par exemple) et prévient les autres techniciens de circulation qui travaillent en amont et en aval de la zone. Il gère la formation et la sensibilisation du personnel dans le domaine de la sécurité.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il travaille à la SNCF, dans une gare voyageurs, dans un centre de triage ou dans un poste de commandement. Les horaires sont en service décalé (2x8, 3x8) et par roulement les samedis, dimanches et jours fériés. En cas d’incident, il peut être sollicité en dehors des périodes de service normal.
Esprit d’analyse, organisation, autonomie, méthode, qualités relationnelles et managériales sont nécessaires pour l’exercice de ce métier.

Comment y accéder?

Pour être recruté, il faut être titulaire d’un bac +2 ou +3. Après l’embauche, le futur technicien de la circulation des trains suit une formation interne de deux ans, qui allie théorie et pratique. Cette formation lui permet d’occuper des emplois différents et de difficultés croissantes. La formation est validée par une évaluation professionnelle.

Comment évoluer ?

Il est possible d’évoluer vers des fonctions de cadre.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches SNCF et Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom