Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Augmentation du nombre des salariés de 5% par an depuis 1997
 
Accueil
 
Opérateur de maintenance voies ferrées - Opératrice de maintenance voies ferrées
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Ce professionnel est chargé de la maintenance de la voie, de ses abords et des installations annexes : remplacement de rails, de traverses, de joints isolants, nivellement et dressage de la voie, débroussaillage. Il organise la sécurité des petits chantiers, s’assure de la protection du personnel et s’occupe de la surveillance des travaux des entreprises extérieures. Il conduit des engins mécaniques de maintenance et des véhicules de transport de personnes. Il est amené à participer aux gros travaux tels que la création de lignes ou le renouvellement des voies.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il est salarié de la SNCF, de Réseau ferré de France, de la RATP ou d’un autre réseau ferré urbain. Il travaille en équipe, toujours en plein air et très souvent dans une atmosphère bruyante.

Pour exercer ce métier, rigueur, sens pratique, bon relationnel, esprit d’équipe sont les qualités les plus appréciées. Par ailleurs, ce métier exige beaucoup de vigilance et d’attention aux questions de sécurité, une intense manutention et une capacité de travail en sous-terrain (tunnels).

Les horaires sont réguliers avec repos les samedis, dimanches et fêtes. Cependant, des travaux spécifiques peuvent conduire à travailler la nuit ou le week-end. L'opérateur de maintenance voies ferrées peut assurer, par roulement, un service d’astreinte (obligation d’intervenir pendant les repos en cas d’accidents). Déplacements et logements provisoires sont fréquents.

Comment y accéder?

Ce métier est accessible à partir d’un CAP, de préférence dans les domaines de la mécanique, de la métallerie, du bâtiment et des travaux publics :
- CAP Agent de maintenance des industries de matériaux de construction et connexes,
- CAP Conduite de systèmes industriels option fabrication et assemblage,
- CAP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention.

Comment évoluer ?

Tout au long de son parcours professionnel, l’opérateur de maintenance suit des actions de formation en liaison avec les évolutions techniques et les machines utilisées.
Il est possible d’accéder à des responsabilités élargies, voire à des fonctions de chef d’équipe, ainsi qu’à d’autres métiers.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches SNCF et CIDJ)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom