Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Garde du corps
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le garde du corps ou agent de prévention et de sécurité en protection rapprochée est affecté au Service de protection des hautes personnalités qui dépend de la Direction générale de la Police Nationale. Il s'agit d'assurer une protection rapprochée de qualité, ainsi que de gérer les déplacements officiels. Seul ou en équipe, le garde du corps assure la sécurité des personnes très importantes durant leurs déplacements professionnels ou privés en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le respect le plus strict des lois. Chauffeur de sécurité, il reste avant tout un agent de sécurité rapprochée. Dans certains cas, un agent de sécurité féminin peut être demandé par le client par souci de discrétion.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Ce métier dangereux nécessite que le garde du corps s'entraîne régulièrement afin d'être toujours opérationnel. Durant ses missions, il dispose de son arme, de radios afin d'être en relation avec ses collègues et du triptyque (mallette dépliable en trois parties comportant des plaques anti-balles pouvant servir à protéger la personnalité). Il effectue des horaires irréguliers et peut être amené à se déplacer souvent.

Comment y accéder?

Seul ou en équipe, le garde du corps des personnalités officielles est recruté par concours interne parmi des policiers. Au service de protection des hautes personnalités (SPHP), l'itinéraire de formation et les critères de recrutement sont spécifiques à la fonction publique. Il faut avoir travaillé au sein de la police nationale durant au moins 5 ans et avoir satisfait à des tests sélectifs très rigoureux. Pour devenir garde du corps privé, il faut s'adresser directement à une société spécialisée. Le garde du corps doit souvent posséder une expérience d'agent de sécurité ou de gardien pour être embauché dans le secteur privé. Certains diplômes peuvent aider à accéder à ce poste : CAP agent de prévention et de sécurité, BP agent technique de prévention et de sécurité.

Comment évoluer ?

Au sein du Ministère de l'Intérieur, la progression et l'évolution professionnelle souscrivent aux mêmes règles que celles régissant les autres services de la Police Nationale. Dans le privé, un garde du corps peut devenir chef de groupe.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : groupe de travail ARIFOR

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom