Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Convoyeur de fonds - Convoyeuse de fonds
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le convoyeur de fonds effectue le transport d'argent liquide, de bijoux et métaux précieux ou de documents permettant d'effectuer un paiement. Il est chargé de les protéger des risques de vol. Les fonds appartiennent à une agence bancaire, une société, un commerçant, une grande surface... Le transport se fait avec un camion blindé (recouvert de plaques de métal pour protéger des tirs d'armes). Le véhicule est équipé d'une radio et souvent d'un système GPS afin d'assurer une liaison de sécurité. Il surveille les lieux, effectue le chargement des sacs contenant des fonds ainsi que leur déchargement. Il vérifie que les sacs sont bien plombés.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le convoyeur de fonds peut travailler dans une entreprise de transport de fonds ou dans une entreprise publique disposant d’un service interne spécialisé. Quelques grandes entreprises privées se partagent le marché.
Convoyeur de fonds est un métier à risque qui s’effectue de jour uniquement, parfois le samedi. Ce professionnel doit faire preuve d’une grande attention car la moindre baisse de vigilance peut lui être fatale. Il travaille toujours en équipe.

Le port d’une arme est obligatoire. Cette arme ne doit être utilisée qu’en cas de légitime défense. C’est la préfecture qui délivre l’autorisation du port d’arme après avoir effectué une enquête sur la personne. Le port d’un uniforme est également obligatoire. Les insignes au nom de la société qui emploie le convoyeur de fonds doivent être visibles.

Un équilibre nerveux à toute épreuve, de la patience, du calme et du sang-froid sont indispensables pour exercer ce métier. Une honnêteté sans faille et de la droiture morale sont également exigées.

Le convoyeur de fonds est amené à porter des charges lourdes.

Comment y accéder?

On peut devenir convoyeur de fonds sans diplôme. Cependant le CAP Agent de prévention et de sécurité ou le Bac Pro Sécurité prévention peut permettre d’accéder plus facilement à l’embauche.
Pour exercer, il faut avoir 21 ans au minimum, posséder un casier judiciaire vierge et être en possession de la carte professionnelle obligatoire valable cinq ans.
L'entreprise doit assurer au personnel une formation sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir. Certaines sociétés exigent le permis poids lourd.

Comment évoluer ?

Après plusieurs années d’expérience, le convoyeur de fonds peut devenir chef d’équipe.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom