Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
42.900 emplois en Basse-Normandie (source INSEE - recensement 1999)
 
Accueil
 
Eleveur laitier - Éleveuse laitière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'éleveur ou l'ouvrier, s'occupe d'un troupeau de vaches, de brebis ou de chèvres. Il leur fournit quotidiennement leur nourriture dans l'étable, il peut également organiser le pâturage de son troupeau. Il trait les animaux deux fois par jour à heure fixes, et s'assure du stockage du lait selon des règles d'hygiène strictes. Il surveille l'état de santé des bêtes et gère la reproduction du troupeau en effectuant des sélections pour améliorer son cheptel. Certains éleveurs réalisent la transformation du lait (beurre, crème, yaourt, fromage, ...)

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les activités se déroulent alternativement en milieu clos (salles de traite, étables, stabulations) et en plein air. S'il assure lui même l'alimentation de son troupeau, l'éleveur doit cultiver, récolter, stocker les végétaux nécessaires à l'alimentation du troupeau (foin, ensilage, plantes fourragères, céréales...)

Comment y accéder?

Pour pouvoir bénéficier des aides de l'Etat pour l'installation, l'agriculteur qui débute doit posséder un des diplômes de niveau minimum bac, que l'Etat reconnaît comme garant de la compétence du jeune agriculteur pour conduire et gérer une entreprise agricole. Il doit également effectuer un stage de six mois en dehors de l'exploitation familiale pour acquérir ou parfaire une expérience professionnelle préparant au métier de responsable d'exploitation agricole. L'emploi d 'ouvrier de production laitière, est accessible avec un CAPA Production agricole, Utilisation de matériels option productions animales ou un BEPA Conduite de productions agricoles option productions animales.
Il existe également un BTSA Productions animales spécialité conduite d'un élevage bovin laitier. Posséder un minimum de connaissances vétérinaires et génétiques constitue généralement un atout supplémentaire.

Comment évoluer ?

L'ouvrier laitier peut évoluer (avec une formation de type BTSA Productions animales) en devenant responsable du troupeau, en s'orientant vers des organisations para-agricoles ou dans une structure coopérative de stockage comme chef d'équipe. S'il obtient la capacité professionnelle attestée par un diplôme de niveau bac, il peut s'installer comme éleveur.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche ARIFOR)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom