Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent de sécurité - Agente de sécurité
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent de sécurité assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens (locaux d’entreprises, marchandises, équipements techniques, monuments…) et éventuellement des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie. La première fonction de ce professionnel est la prévention contre les actes de malveillance (dégradations de locaux, de monuments…). Par sa seule présence, il prévient également les tentatives d’intrusion ou de cambriolage dans les locaux qu’il surveille.

Son travail consiste principalement en des missions d’accueil et de contrôle d’accès, de ronde de surveillance, d’intervention en cas d’inondation ou d’incendie, de secours auprès des personnes blessées ou victimes de malaise (en cas d’incendie ou lors de manifestations sportives ou culturelles générant des foules importantes, par exemple), d’alerte des services compétents comme les pompiers ou la police, de rédaction des rapports d’évènements ou d’activité.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent de sécurité est employé par les entreprises de sécurité et de surveillance humaine. Celle-ci met ses moyens techniques et ses équipes au service d’une grande entreprise, d’un hypermarché, d’une administration, voire d’un particulier qui veut faire protéger son logement. Il peut également être embauché directement par un centre commercial, une entreprise, un hôpital…dont il sera salarié.

Pour effectuer la surveillance d’un site, il peut être accompagné d’un chien. L'agent de sécurité est alors un maître-chien appelé agent cynophile de sécurité. La surveillance peut également s’effectuer à partir d’un local spécialisé. Dans ce cas, l’agent de sécurité observe sur plusieurs écrans de contrôle ce qui se passe dans un bâtiment ou sur un site.

Sens de l’observation, constance et bonne condition physique, sang-froid (en cas d’incendie, d’alarme ou d’alerte…) sont des qualités exigées pour exercer ce métier. Il faut également être patient car l’agent de sécurité peut passer de longues heures seul ou debout, tout en devant maintenir sa vigilance. Enfin, le sens des relations humaines lui est indispensable, en particulier quand il travaille à l’entrée d’un lieu recevant du public.

Comment y accéder?

Les diplômes de base qui permettent de rentrer dans la profession sont les suivants :
- CAP Agent de sécurité
- MC Sûreté des espaces ouverts au public
- Bac Pro Métiers de la sécurité
- BP Agent technique de prévention et de sécurité (niveau bac).

Des formations spécifiques (sauveteur secouriste du travail, formation aux premiers secours…) peuvent faciliter le recrutement.

Il existe également des qualifications professionnelles reconnues par la convention collective nationale : agent de sécurité incendie certifié, opérateur certifié en télésécurité, conducteur de chien de défense certifié…

Mais, en tous les cas, pour exercer le métier d’agent de sécurité, il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et posséder une carte professionnelle obligatoire délivrée par le préfet après une enquête de moralité et valable cinq ans.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience, l'agent de sécurité peut devenir responsable de site ou chef d'équipe de sécurité.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d’après fiches Arifor et Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom