Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent immobilier - Agente immobilière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions de biens immobiliers (appartements, maisons individuelles, fonds de commerce…), entre un vendeur et un acheteur ou un propriétaire et un locataire.

Mandaté par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien, l’agent immobilier se charge de trouver un acquéreur ou un locataire potentiel. A partir d’un ensemble de données recueillies sur le bien immobilier (superficie des surfaces, coût des charges et des impôts, travaux à prévoir…), il scelle un accord avec son client (le propriétaire) sous la forme d’un mandat de vente ou de location (dans lequel est précisé le prix souhaité).

Une fois le mandat établit, l’agent immobilier diffuse l’information concernant le bien à vendre ou à louer sous forme de petites annonces à paraître dans la presse, sur Internet ou au siège de l’agence. Il fait visiter les appartements ou maisons. Quand un client est intéressé par un bien à vendre, il engage la négociation avec le propriétaire et mène la transaction à son terme. Il s’occupe notamment de rédiger, l’avant contrat, précédent l’acte de vente. Il accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives, les informe sur les formules de crédit, suit de près les délais d’obtention de leur prêt… Dans le cas d’une location, il informe les futurs locataires des justificatifs à produire.

Beaucoup d’agents immobiliers sont également administrateurs de biens. A ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion (loyer, charges, baux) et de toutes les tâches d’entretien des immeubles qui leur sont confiés.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent immobilier exerce en indépendant ou est responsable d’une agence affiliée à un réseau national. Il peut être alors sous le régime de la franchise ou être salarié directement par une grande « enseigne ».

Son travail se partage entre le bureau et de nombreux déplacements. L’agent immobilier ne compte pas ses heures et il doit faire preuve d’une grande disponibilité : les fins de journée, le samedi sont des moments où il est fréquemment sollicité.

L’agent immobilier doit allier de solides connaissances commerciales et techniques à un grand sens de l’écoute et une excellente présentation. Il doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales… S’il veut diriger sa propre agence, le dynamisme, l’aptitude à l’encadrement et des connaissances en gestion lui seront nécessaires.

Comment y accéder?

Il existe des formations dans l’immobilier de bac +2 à bac +5 voire plus. Citons en exemple : le BTS Professions immobilières très apprécié sur le marché, le BTS Négociation et relation client (NRC), le BTS Management des unités commerciales (Muc), les licences pro en immobilier, les masters pro en immobilier, les diplômes d’écoles supérieures (Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI) à Paris, Institut national supérieur de l’immobilier (Insim) à Toulouse, écoles de commerce…), les mastères spé en gestion immobilière.
Pour entrer dans le métier, le recrutement se fait à partir du bac +2 mais les préférences des recruteurs se portent plutôt vers des titulaires de bac +3 ou +5.
Pour pouvoir ouvrir une agence à son nom, il est nécessaire de détenir une carte professionnelle de « gestion immobilière » délivrée par la préfecture, sous certaines conditions.

Comment évoluer ?

Après quelques années d’expérience en tant que salarié, l’agent immobilier peut se spécialiser par type de bien (immobilier industriel, immobilier de prestige) ou créer sa propre agence.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse Normandie (d'après fiches Onisep et Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom