Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Syndic de copropriété - Syndique de copropriété
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Mandaté par les copropriétaires, le syndic a deux missions principales :
- la gestion de l'immeuble en copropriété
Le syndic est chargé de gérer les parties communes des immeubles (ascenseurs, hall d'entrée, cages d'escalier, chaufferie...). Il veille au bon état des équipements collectifs et à l'entretien du bâtiment. Quand des travaux sont entrepris, il en assure le suivi.
Dans le cadre de cette mission, il tient également la comptabilité générale de l'immeuble.
- l'organisation et l'animation des assemblées annuelles des copropriétaires
Une fois par an, le syndic organise cette assemblée pour présenter le bilan de l'exercice écoulé et le budget prévisionnel de l'année à venir, déterminer les travaux à engager, étudier les devis... Ensuite, il exécute les décisions prises à cette occasion.
Le syndic doit établir une relation de confiance avec les copropriétaires. Il les informe, les conseille, les assiste et est responsable devant eux.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le syndic de copropriété peut être salarié d'un cabinet de syndic ou diriger sa propre agence.
L'activité du syndic est strictement encadrée par la loi. Pour s'installer à son compte, le syndic doit obtenir une carte professionnelle de gestion immobilière délivré par le préfet du département où il exerce.
Si la plupart de son travail s'effectue dans un bureau, il se déplace également régulièrement dans les copropriétés dont il a la charge.
Le syndic est en relation avec de nombreux interlocuteurs : membres du conseil syndical, entreprises de bâtiment et d'entretien, gardiens...
Son emploi du temps est en général chargé et il est soumis à des horaires irréguliers.
Les activités du syndic nécessitent de solides connaissances juridiques, financières, fiscales et techniques. Mais il doit aussi être rigoureux, diplomate et posséder des aptitudes à la négociation.

Comment y accéder?

La profession est ouverte à différents profils mais posséder un bac +2 en droit ou en économie est un minimum.
Le BTS ou le DEUST Professions immobilières permettent une entrée vers ce métier.
Il existe également plusieurs formations universitaires (principalement des licences pro et des masters pro...) en droit et gestion immobiliers.
Des écoles spécialisées proposent aussi des formations pour devenir syndic. C'est le cas de l'Ecole supérieure des professions immmobilières (ESPI), de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (ICH), de l'Institut national supérieur de l'immobilier (Insim), de l'Ecole française de l'administration des biens (Efab)...

Comment évoluer ?

Après plusieurs années d'exercice, un syndic de copropriété peut monter son propre cabinet ou devenir administrateur de biens.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom