Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Analyste financier - Analyste financière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’analyste financier étudie la situation financière d’entreprises (le plus souvent cotées en bourse) pour se faire une opinion sur leur valeur actuelle, l’évolution probable de leur valeur, afin d’établir des recommandations d’achat ou de vente d’actions (parts d’une entreprise) ou d’obligations auprès d’investisseurs boursiers.

Ses principales fonctions consiste à :

- Chercher et recueillir l’information
L’analyste financier rassemble tous types d’informations concernant les entreprises étudiées : données financières et économiques (bilans, comptes de résultats, rapports de commissariat aux comptes…), informations liées aux évènements (nouveau contrat, acquisition, fusion, changement de président…)… Il étudie également les données économiques et financières du ou des secteurs économiques des entreprises analysées. Pour compléter son information, il lit la presse économique et financière quotidiennement et rencontre les présidents et directeurs financiers afin d’obtenir des informations plus précises.

- Analyser l’information
A partir de l’information recueillie, l’analyste financier produit des ratios qui permettent de comparer l’entreprise étudiée avec ses concurrents. Il détermine ses perspectives d’évolution en s’intéressant plus largement à ses opportunités, son mode de management, ses projets, son secteur d’activité.

- Etablir la valeur de l’entreprise analysée
Celle-ci est calculée à l’aide d’outils informatisés, l’utilisation de modèles économiques, mais aussi d’informations qualitatives et plus subjectives.

- Emettre des recommandations
L’analyste financier propose ses recommandations aux opérateurs boursiers ou aux gérants et gestionnaires de portefeuilles (dans les banques) qui répercutent ses conseils à leurs clients afin de mieux orienter leurs ordres d’achat ou de vente.

- Rédiger des synthèses
Il rédige des rapports qui peuvent comporter plusieurs dizaines de pages.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’analyste financier exerce au sein de banques, de sociétés de bourse ou de sociétés d’analyse financière indépendantes (plus rare). Ses activités varient beaucoup suivant la structure dans laquelle il travaille. Cependant, quel que soit celle-ci, il est souvent spécialisé dans un secteur économique.

Ce métier exige des connaissances approfondies des systèmes économiques et financiers, la maîtrise des outils d’analyse financière micro-économique, la capacité à rédiger clairement des notes techniques complexes et la maîtrise de l’anglais, langue universelle dans ce domaine.

Par ailleurs, l’analyste financier doit être doté d’un esprit de synthèse développé pour traduire simplement une quantité d’informations de natures très différentes. Il doit aussi posséder de réelles aptitudes en communication car les contacts sont nombreux avec les traders, les gérants de portefeuilles, les chefs d’entreprise, les directeurs financiers…

C’est un métier assez stressant car l’analyste financier est jugé sur les performances des valeurs sur lesquelles il a misé.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, il faut un niveau bac +5 minimum. Les formations se font soit à l’université (masters en finances, diplôme d’Institut d’études politiques), soit dans des grandes écoles de commerce ou de gestion.

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience, l'analyste financier peut évoluer vers des activités de trader, de gestionnaire de portefeuilles, de montages d’opérations financières, de responsable de la communication financière.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Apec)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom