Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Premier employeur industriel de la région
 
Accueil
 
Chef de produit
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chef de produit assure la responsabilité du développement d'un produit ou d'une ligne de produits. Ce professionnel doit composer avec un environnement de plus en plus concurrentiel, marqué par des mutations technologiques rapides, et au sein duquel les consommateurs font preuve d'une exigence accrue.
Plus précisément, le chef de produit suit une ligne de produits ou un produit, à tous les stades de sa vie (conception, lancement, croissance, déclin). Avant de concevoir un nouveau produit, il réalise une étude de marché pour connaître les caractéristiques des produits concurrents, leur prix, leur part de marché.... Cette étude de marché permettra également de savoir si le nouveau produit pourrait trouver sa place sur le marché. Il assure également une veille économique et technologique permanente sur son secteur en lisant la presse spécialisée, en participant à des salons professionnels, en utilisant des outils de recherche adaptés sur Internet,... C'est lui qui définit, avec l'ensemble des services de l'entreprise, les caractéristiques d'un nouveau produit. Par la suite, il peut organiser des réunions de consommateurs afin de récolter leur avis à partir d'un prototype du produit. Une fois que le produit est prêt à être lancer sur le marché, il élabore sa stratégie commerciale (actions de communication pour faire connaître le produit...). Il suit les statistiques de vente en temps réel et, le cas échéant, peut mettre en place des actions promotionnelles pour "doper" les ventes. Il évalue également la rentabilité du produit en déterminant les différents coûts de production, de commercialisation ou de promotion.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chef de produit travaille dans pratiquement tous les secteurs industriels (agroalimentaire, automobile, pharmacie, papeterie,...), comme dans le tertiaire (banques, assurances, tourisme...). Il est rattaché au directeur marketing ou au directeur commercial. Cette fonction est particulièrement importante dans les grands groupes développant des stratégies mondiales ou continentales de promotion de produits ou d'une gamme de produits.

Il travaille avec l'ensemble des services de l'entreprise (production, recherche et développement, juridique, financier...) ainsi qu'avec des prestataires externes (agences de publicité, notamment).

Ce métier fait appel à des compétences dans des registres assez variés. Rigueur, créativité, sens de l'anticipation et de l'organisation, capacité de persuasion, sens du travail en équipe... sont indispensables pour exercer ce métier. La pratique de l'anglais est généralement demandé.

Dans certaines entreprises, le chef de produit peut être appelé responsable marketing.

Comment y accéder?

Il faut le plus souvent cinq années d'études supérieures pour accéder à ce métier, qu'il s'agisse :
- des diplômes d'écoles supérieures de commerce,
- des masters professionnels orientés vers le marketing ou le commerce.
Dans certains secteurs techniques, un double cursus est apprécié : école d'ingénieur et troisième cycle en marketing.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom