Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Gardien d'immeuble - Gardienne d'immeuble
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Grâce à sa présence permanente, le gardien d’immeuble assure une qualité de vie et une sécurité indispensable aux habitants. Il est l’interlocuteur privilégié en cas de problème dans la résidence que cela soit dans les appartements ou dans les parties communes.

Ses tâches sont nombreuses :
- entretien des parties communes et des espaces verts,
- sortie des ordures ménagères,
- réception et distribution du courrier dans les boîtes aux lettres,
- veille technique : surveillance des équipements (ascenseurs, chaufferie, portes automatiques…), surveillance des entreprises intervenant dans les parties communes, menues réparations, relevé des compteurs d’eau et d’électricité…

Il a également une fonction sociale :
- accueillir, informer et orienter les résidents et visiteurs,
- faire respecter les règlements de la copropriété,
- gérer les conflits entre les locataires, médiation,
- aider les personnes âgées,
- sécuriser les lieux grâce à sa présence (surveillance des appartements en cas d’absence, surveillance générale des bâtiments et des espaces communs, avec constat et signalement de désordres si nécessaire…)

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le gardiens est employé par des sociétés immobilières, des organismes HLM ou des syndicats de copropriétaires. Il exerce son métier dans des immeubles d’habitation.

Il doit appliquer des règles de sécurité strictes, entretenir des échanges positifs avec les usagers, être discret et disponible et respecter la vie privée des personnes.

Le plus souvent, il dispose d’un logement de fonction au sein de la résidence.

La pratique des étrennes annuelles est encore largement appliquée et constitue un complément de revenus non négligeable.

Comment y accéder?

Le métier reste encore accessible à certains profils sans formation spécifique. Cependant, il se professionnalise et il existe aujourd'hui un CAP Gardien d'immeuble particulièrement adapté. Deux autres CAP peuvent être appréciés : le CAP Maintenance et hygiène des locaux et le CAP Agent de sécurité. Les employeurs peuvent également être intéressés par les titulaires d'un Bac pro Services de proximité et vie locale. Des formations, en alternance généralement, peuvent être proposées par les organismes gestionnaires pour une adaptation rapide.

Comment évoluer ?

Le gardien peut évoluer vers un emploi de responsable de secteur. Avec des qualifications complémentaires, par exemple, immeuble grande hauteur (IGH), il peut devenir régisseur et superviser plusieurs gardiens.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom