Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chargé d'études média - Chargée d'études média
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Avant de lancer une campagne publicitaire, il est indispensable de définir le plan média, c'est-à-dire de choisir les supports dans lesquels le message publicitaire sera diffusé (télévision, quotidiens, radios...), avec les horaires et la fréquence de passage. C'est au chargé d'études média qu'il incombe de remplir cette mission d'organisation, qui suppose à la fois une très bonne connaissance des médias et du produit à promouvoir.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chargé d'études média travaille en centrale d'achats d'espaces ou en agence publicitaire. Les horaires sont souvent irréguliers et dépendent de l'état d'avancement de la campagne, car le respect des délais est impératif. Une grande disponibilité est obligatoire ainsi que l'aptitude au travail en équipe.

Comment y accéder?

Il n'existe pas de formation spécifique au médiaplanning. La tendance est au recrutement de personnes très professionnelles, diplômées à un niveau bac + 4 ou 5 avec une bonne maîtrise des chiffres et des statistiques. Les stages et les expériences cumulés dans la fonction média sont appréciés pour accéder à ce type de poste. Les chargés d'études média peuvent venir d'horizons divers : formation de 2e ou 3e cycle en communication, économie, statistiques, gestion ou commerce.

Comment évoluer ?

D'assistant média à ses débuts, il devient chargé d'études junior puis senior (ou responsable de plan média). Il peut accéder ensuite aux fonctions de directeur média, ou à des fonctions commerciales, de marketing ou de communication.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail PRISME Basse-Normandie (d'après fiche ARIFOR)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom