Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Bibliothécaire
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le bibliothécaire assure l'acquisition et la conservation de livres, revues, documents divers, DVD, CD audio, CD-Roms, cassettes, diapos, microfiches... Il met ces documents à la disposition du public sous forme de prêt ou de consultation sur place. A cela s'ajoute de plus en plus un véritable rôle d'animateur. Il choisit les documents en fonction des demandes du public, des parutions récentes et des crédits disponibles. C'est la partie culturelle de son travail. A leur arrivée en bibliothèque, il procède aux opérations de conservation : les documents sont enregistrés, catalogués et indexés. Il prépare les opérations de reliure et d'équipement en vue du prêt. C'est la partie technique de son travail. Accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches et leur choix, les informer, créer une animation au travers d'expositions ou de débats, tel est le rôle du bibliothécaire, "trait d'union" entre le livre et le lecteur.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le bibliothécaire est en contact direct avec le public (adultes, jeunes, enfants, étudiants, professionnels...). Le travail est le plus souvent sédentaire, mais les conditions peuvent varier selon le type et la taille de la bibliothèque. L'amplitude horaire du service est conditionnée par le secteur d'activité ou le type de public auquel il s'adresse. Il faut connaître et utiliser les nouvelles technologies (Internet, par exemple).
Le bibliothécaire exerce son métier surtout dans le secteur public : bibliothèques universitaires, bibliothèque nationale, bibliothèques municipales, bibliothèques centrales de prêt des départements... Il est aussi employé dans des bibliothèques d'organismes semi-publics ou dans le secteur privé.

Comment y accéder?

Pour travailler dans une bibliothèque publique, il faut réussir un concours :
- de niveau bac, pour devenir assistant de conservation, du patrimoine et des bibliothèques,
- de niveau bac +2 pour devenir assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques,
- de niveau bac+3 pour devenir bibliothécaire ou conservateur.
Pour les concours de la Fonction publique d'Etat, il faut s'adresser à l'Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), pour ceux de la Fonction publique territoriale au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et pour ceux de la ville de Paris, à la mairie de Paris.
Il faut savoir également que certaines universités ainsi que l'EBD (Ecole des bibliothécaires-documentalistes), l'École nationale des chartes et l'Enssib proposent des formations pour se préparer au concours.

Les formations pouvant mener au métier de bibliothécaire sont le DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine, le DEUST (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) Métiers des bibliothèques et de la documentation, le diplôme de bibliothécaire-documentaliste de l'EBD (Ecole des bibliothécaires-documentalistes), certaines licences pro et masters pro en lettres et sciences humaines.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom