Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Attaché de presse - Attachée de presse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’attaché de presse informe l’ensemble des médias (radio, télévision, presse écrite…) sur l’entreprise qui l’emploie et ses activités. C’est le porte-parole de son entreprise. Il joue un rôle clé dans la diffusion de l’information.

Les grandes activités qui caractérisent son travail sont les suivantes :
- Constitution d’un portefeuille de relations presse : développement d’un réseau de journalistes via des actions de prospection et la fréquentation d’évènements propres à la profession (cocktails…), veille méthodique et régulière des contacts presse.
- Recherche d’informations à valoriser concernant l’entreprise : lancement d’un nouveau produit ou service, développement d’une nouvelle activité, promotion d’un évènement,….
- Réalisation des supports d’information (communiqués, dossiers de presse…) à destination des journalistes.
- Organisation d’évènements (conférence, déjeuner-presse, cocktail, visite de l’entreprise…) pour susciter la curiosité des journalistes, toujours dans l’objectif de les informer.
- Evaluation des impacts des campagnes de presse / évènements et des retombées médiatiques.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’attaché de presse est le plus souvent salarié dans une entreprise (privée ou publique) ou dans une agence spécialisée en communication. On rencontre également des attachés de presse dans les collectivités territoriales (mairies, conseils régionaux…), les institutions, les organismes culturels… Certains artistes (comédiens, musiciens…) ont également un attaché de presse.

L’activité de l’attaché de presse dépend beaucoup de l’environnement et de la taille de l’entreprise.
Lorsqu’il exerce dans une agence, il intervient en tant que prestataire et la dimension commerciale de son activité est alors importante. Il exerce de plus en plus souvent un rôle de conseil sur le positionnement et le message de l’entreprise.
Chez l’annonceur, au sein de PME, la fonction d’attaché de presse est souvent couplée avec celle de chargé de communication interne. Il travaille sur des problématiques de valorisation interne autant qu’externe.
Au sein de grands groupes (agences ou annonceurs), les services sont davantage spécialisés.

Le métier demande une forte résistance au stress et à la fatigue ainsi que des capacités d’organisation, car il faut parfois travailler dans la précipitation, se rendre disponible, faire face aux imprévus, travailler le soir et les week-ends. L’attaché de presse effectue également de nombreux déplacements, en France ou à l’étranger.

Polyvalent, diplomate, curieux, l’attaché de presse doit se montrer créatif et enthousiaste, avoir l’esprit de synthèse et d’analyse, d’excellentes capacités à l’écrit et à l’oral et maîtriser l’anglais. Une présentation soignée est également indispensable pour ce pro du relationnel car il représente son employeur auprès de l’opinion publique.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce type de poste, il faut être au minimum titulaire d’un bac +5. Deux voies sont possibles :
- une formation supérieure en communication (en école spécialisée ou à l’université),
- une formation supérieure généraliste de type IEP ou écoles de commerce avec, idéalement, une spécialisation en communication.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, un attaché de presse peut évoluer vers un poste de chargé des relations publiques ou devenir directeur de la communication d'une entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Apec)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom