Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Infographiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’infographiste est le spécialiste de l’image multimédia. C’est un artiste qui préfère au crayon un ordinateur outillé de logiciels adaptés. Il travaille sur différents supports électroniques : pages Internet, cédéroms, films d’animation, jeux vidéo… Ce professionnel exerce ainsi ses talents dans des domaines divers et variés.
Dans l’audiovisuel, il peut concevoir des génériques, exécuter des effets spéciaux, participer à la réalisation de dessins animés.
Dans le domaine du jeu vidéo, l’infographiste intervient à différentes étapes dans la mise en forme des images et de leur enchaînement. Il peut se spécialiser dans le travail sur les formes (les personnages, les décors…), sur le mouvement ou sur la lumière.
L’infographiste peut également mettre en œuvre son savoir-faire dans la publicité, la communication ou l’édition. Il est alors chargé de la réalisation de sites Internet ou de cédéroms. Il crée toutes les interfaces visuelles, qu’elles soient fixes ou animées.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’infographiste peut exercer ses talents dans une agence web, une agence de publicité, une agence de communication, un studio de création graphique, un studio de production, une société spécialisée dans la conception et la réalisation de jeux vidéos, une grande entreprise qui possède un service de communication... Plus rarement, l’infographiste peut travailler dans un cabinet d’architecte, dans un centre de recherches scientifiques ou d’études industrielles. Il peut également travailler en indépendant, seul ou avec des associés.

Ce métier demande des dons artistiques associés à de l’habileté technique. Les logiciels utilisés sont nombreux et complexes, spécifiquement dédiés au traitement de l’image, à l’animation, à la programmation… En conséquence, l’infographiste est souvent spécialisé dans un type d’activité ou de produit.

Comment y accéder?

Il existe un grand nombre de formations qui permettent d’accéder à ce métier. Un bac +2 est le minimum.
A ce niveau, on trouve :
- le BTS Communication visuelle option graphisme, édition, publicité ou option multimédia,
- le diplôme des métiers d’art (DMA) spécialité cinéma d’animation.
D’un niveau supérieur, citons :
- le diplôme de conception et réalisation de films d’animation (bac +3) de l’école des métiers de l’image Les Gobelins,
- le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) Créateur concepteur option communication visuelle (bac +4),
- le diplôme de dessinateur-concepteur option animation de l’école Emile Cohl à Lyon (bac +4),
- le diplôme spécialisé en cinéma d’animation de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) à Paris (bac +5).
Par ailleurs, de plus en plus d’écoles d’ingénieurs en informatique mais aussi des écoles d’art proposent des filières ou des orientations multimédia dans leurs formations.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, l’infographiste peut évoluer vers des fonctions de directeur artistique multimédia.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom