Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur artistique - Directrice artistique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le directeur artistique conçoit et supervise la création graphique d’un message publicitaire, d’un magazine, d’un livre, d’un journal,… Il peut également être responsable de tous les partenaires et de tous les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien la création artistique d’une œuvre multimédia (jeu vidéo, cédérom, site Internet…).

Dans la publicité, le directeur artistique travaille en tandem avec un concepteur-rédacteur qui lui est le spécialiste des mots. Pour satisfaire le client, ils proposent plusieurs projets, après avoir pris connaissance des attentes du client, de ses campagnes précédentes, des valeurs et de la charte graphique de l’entreprise, des supports médias qui ont été retenus… Pour chacun des projets, le concepteur-rédacteur s’occupe du texte (slogan, accroche…) tandis que le directeur artistique gère tout l’aspect visuel : illustrations, story-board (scénario d’un film sous forme de bande-dessinée), typographie… Le directeur artistique doit trouver l’argumentation la plus percutante pour faire adopter un des projets au client. Après la phase de conception, il assure le suivi technique. Il choisit les professionnels compétents pour réaliser le projet publicitaire : réalisateurs, photographes, graphistes, maquettistes,… Il examine également le casting des comédiens, des mannequins. Il supervise toute la réalisation de la campagne pour s’assurer que tous les éléments s’inscrivent bien dans l’optique de la campagne définie au départ avec le client.

Dans la presse et l’édition, le directeur artistique élabore la charte graphique (choix des styles de caractères, taille et choix des photos, emplacement du logo…) d’un magazine, d’un journal ou d’une collection. Là aussi, il est présent du début à la fin de la chaîne et encadre la réalisation du produit.

Dans le multimédia, le directeur artistique conçoit tout le visuel d’une œuvre multimédia, à partir de la demande d’un client. Il coordonne l'équipe graphique et artistique de création et de réalisation. Il s’occupe d’assembler textes, illustrations, photos, vidéos, animations, images 3D, son, musique… de façon à faire de l’œuvre multimédia un tout artistique cohérent, attractif et interactif. Son rôle en fait un intervenant de premier plan qui est associé dès le départ à l'élaboration de l'oeuvre multimédia et qui le reste pendant toute sa fabrication.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le directeur artistique évolue dans différents secteurs de la communication. Il peut travailler dans une maison d’édition, une société de presse, une agence de publicité, une agence de communication, un studio de création ou encore au sein du service communication d’entreprises, une société éditrice de jeux vidéo…

Le directeur artistique travaille dans un bureau mais ses responsabilités impliquent de nombreux déplacements : séances de photos, contacts directs avec le client,... Il dispose d'une grande autonomie dans l'organisation de son emploi du temps. Son activité est très absorbante et peut le retenir au-delà des heures de bureau.

Il doit posséder d’excellentes qualités relationnelles pour diriger et animer une équipe. Selon le secteur dans lequel il travaille, il doit également maîtriser la photographie, la scénographie, la publication assistée par ordinateur (PAO), l’imprimerie, les logiciels dédiés au traitement de l’image, à l’animation… Mais le directeur artistique est avant tout un créatif qui doit faire preuve d’imagination. Curieux, observateur, intuitif, il doit avoir un vrai sens de l’esthétique et posséder une solide culture générale en matière d’images, de cinéma ou de littérature. Il doit se tenir « branché » des dernières évolutions et modes de son époque.

Comment y accéder?

Il n’existe pas de formation spécifique à ce métier. Cependant une formation en arts graphiques est indispensable. Le niveau minimum requis correspond à celui d’un BTS orienté vers la communication visuelle. Des formations plus artistiques (moins axées communication) de niveau bac +3 à bac +5 peuvent également se préparer en école d’art ou d’arts appliqués.

Comment évoluer ?

Le directeur artistique peut évoluer vers le métier de chef de publicité ou de diecteur de la communication dans une grande entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom