Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Eboueur - Éboueuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

A bord d’un camion-benne, l’éboueur collecte les ordures ménagères déposées le long des trottoirs et sur les espaces publics. En laissant l'endroit propre après son passage, il a le souci d'assurer un service de qualité à la population et d'aider ainsi à préserver l'environnement.
A chaque arrêt du conducteur, il pousse des bacs roulants ou porte des sacs du trottoir jusqu’au camion. Il jette les sacs dans la benne et déverse le contenu des bacs à l’aide du lève-conteneur. Pour gagner en place, il utilise régulièrement le compacteur. A la fin de la tournée, la benne est vidée dans un centre de traitement des déchets. L’éboueur procède alors au nettoyage du véhicule à l’aide d’une lance à eau.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’éboueur est soit un agent de la fonction publique territoriale, soit salarié d’une entreprise privée qui intervient dans le ramassage des ordures ménagères.

L’éboueur fait en général partie d’une équipe de trois personnes. Il travaille à l’extérieur, dans toutes les conditions climatiques, tôt le matin ou tard le soir. Il marche beaucoup, doit parfois courir pour rattraper le camion, manipule en permanence des charges lourdes. C’est un métier très physique.

Il porte une tenue de travail adaptée, des chaussures de sécurité et des gants pour éviter de se blesser. Comme il travaille en ville au milieu de la circulation, il doit veiller à sa sécurité comme à celle des passants.

Comment y accéder?

Il est possible de devenir éboueur sans diplôme. Dans le privé, les entreprises assurent la formation de leur personnel et n’ont pas d’exigences en termes de diplôme. Dans la fonction publique territoriale, ce métier est également accessible sans condition de diplôme et sans concours.
Toutefois, le CAP Gestion des déchets et propreté urbaine permet une évolution plus facile dans le secteur. Ce CAP n’est pas préparé en Basse-Normandie.

Comment évoluer ?

Ce professionnel peut évoluer vers d’autres emplois des déchets et du nettoyage comme conducteur de camion-benne, par exemple. Il peut aussi devenir chef d’équipe ou contrôleur.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom