Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Secrétaire général de mairie - Secrétaire générale de mairie
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Collaborateur direct du maire et de ses adjoints, il prépare et met en oeuvre les décisions du Conseil Municipal. Meneur d'homme, il est responsable d'une équipe et assure la coordination de l'ensemble des services. Le secrétaire général de mairie détient des compétences élargies lui permettant d'encadrer et de suivre la gestion administrative et budgétaire de la commune, de conduire des projets en pilotant les ressources humaines. Il dispose de compétences juridiques et rédactionnelles ainsi que d'une connaissance préalable du fonctionnement du secteur public lui permettant de mener à bien des actions complexes en concertation avec les partenaires institutionnels et locaux dans le cadre de l'intercommunalité, par exemple.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Fonctionnaire territorial, il travaille le plus souvent dans les petites communes. Selon la taille de la commune, il dispose de responsabilités plus ou moins élargies et son rôle de manager est plus ou moins prépondérant.

Comment y accéder?

Ce métier est principalement accessible aux personnes ayant obtenu le concours d'attaché territorial (ce concours est ouvert aux titulaires d'un bac + 3). En règle générale, une expérience préalable en collectivité territoriale ou en mairie est demandée pour accéder à cette fonction. Par ailleurs, une solide formation juridique (de la licence au bac +5) est souvent exigée pour appréhender les aspects réglementaires de la fonction (budget, appels d'offres, intercommunalité).

Comment évoluer ?

Selon son expérience, il peut intervenir dans des villes de plus en plus importantes. Le côté managérial de son activité devient alors essentiel. Dans les communes de grande taille, il pourra devenir directeur général des services.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : groupe de travail ARIFOR

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom