Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur de maison de retraite - Directrice de maison de retraite
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le directeur de maison de retraite prend en charge la gestion administrative de la structure : comptabilité, courrier, recrutement du personnel, choix des fournisseurs, recherche des financements, relations avec les organismes de sécurité sociale... Une bonne connaissance de l'environnement juridique lui est indispensable car les réglementations en matière de maison de retraite sont très nombreuses et très exigeantes. Il doit préparer le budget et en assurer le suivi. Le directeur est également à l'écoute du personnel et des pensionnaires pour répondre à des besoins plus ponctuels : une chambre à retapisser, un appareillage médical à acquérir, un coiffeur ou une esthéticienne à faire venir... Quelle que soit la taille de la maison de retraite, la préoccupation fondamentale du directeur est de veiller au bien être des personnes âgées en leur assurant un cadre de vie de qualité. Il accueille les résidents et leurs familles. Il a une fonction d'encadrement et de management du personnel, organise le travail et le suivi des plannings, veille à l'entretien des matériels et bâtiments, et fait en sorte que les règles d'hygiène et de sécurité soient respectées. Pour ce faire, il organise régulièrement des réunions d'équipe avec son personnel. Il peut ainsi rester en contact avec la réalité de l'activité quotidienne, et être à l'écoute des besoins et sollicitations des résidents.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il peut travailler dans de petites structures (moins de 25 lits) ou au contraire dans des établissements plus grands. Dans une petite structure, l'activité du directeur sera élargie à des tâches diverses : faire les courses, et éventuellement donner les soins si sa formation de base le lui permet. Dans une grosse structure, sa fonction se limitera à des activités de direction, de management et de gestion. Cette fonction d'encadrement et de direction nécessite une grande implication et une grande disponibilité. Les horaires sont irréguliers et les astreintes possibles.

Comment y accéder?

Il n'existe pas d'accès direct à cette fonction. Cette activité est accessible à des travailleurs sociaux ayant développé des compétences en gestion et management et disposant d'une connaissance du milieu des personnes âgées. Des fonctionnaires territoriaux disposant de solides compétences juridiques, en gestion et dans le domaine du management d'équipe peuvent aussi accéder à ces responsabilités.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : groupe de travail ARIFOR

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom