Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Inspecteur du travail - Inspectrice du travail
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'inspecteur du travail veille au respect de la législation du travail. En visitant les entreprises ou les chantiers, il contrôle la conformité des règles d'hygiène et de sécurité et vérifie les conditions de travail et d'emploi (durée du travail, salaires...).
Son rôle est aussi d'informer et de conseiller les salariés et les employeurs sur le droit au travail, de procéder à des enquêtes notamment en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Il prend des décisions en matière d'hygiène et de sécurité, de fonctionnement des institutions représentatives du personnel...
Il peut être amené à jouer un rôle de conciliation en recherchant des solutions négociées aux conflits collectifs du travail.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il est observateur, patient, il aime travailler à la fois dans un bureau et sur le terrain. Il doit également avoir le sens de la conciliation et de la diplomatie.
L'inspecteur du travail est un fonctionnaire de la Fonction publique d'Etat (catégorie A). Il exerce ses fonctions dans trois services déconcentrés de trois ministères : le ministère chargé du travail, le ministère chargé de l'agriculture, le ministère chargé des transports (en cours de rapprochement).

Comment y accéder?

Les inspecteurs du travail sont recrutés par concours. Pour s'inscrire, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 ou d'une qualification reconnue comme équivalente à ce diplôme. Une fois reçus, les candidats bénéficient d'une formation de 18 mois rémunérée à l'INTEFP (Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle).

Comment évoluer ?

Les inspecteurs du travail peuvent devenir, par inscription sur un tableau d'avancement, directeurs adjoints du travail puis directeurs du travail, grade qui leur donne accès aux fonctions de directeurs départementaux, voire régionaux.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom