Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Ergonome
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’ergonome a pour missions d’améliorer le confort des travailleurs ou des usagers, de diminuer la pénibilité liée à certaines tâches, de prévenir les accidents… tout en assurant l’efficacité des activités.
Selon les cas, il s’intéresse à l’aménagement de locaux, de bureaux, de postes de travail, à l’organisation de la chaîne de production, aux conditions de réalisation d’un travail, aux modes d’utilisation des produits de consommation (téléphone portable, par exemple)…
Il recueille et traite des données (observations, entretiens, mesures…), établit un diagnostic, formule des propositions pouvant faire l’objet de simulations, d’évaluations.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’ergonome peut travailler dans une grande entreprise (publique ou privée). Il peut aussi être salarié d’un service de santé au travail, d’institutions de prévention des risques professionnels, de collectivités territoriales, d’associations d’insertion des personnes handicapées, de cabinets de consultants en ergonomie…S’il est formé à la recherche, il peut intégrer, en tant qu’enseignant-chercheur, un centre de recherche scientifique.

Ce professionnel intervient sur des problématiques variées. Il met en œuvre une culture générale et scientifique diversifiée, afin de pouvoir prendre en compte de nombreux paramètres : physiologiques, biomécaniques, psychiques, cognitifs, sociologiques, techniques…

Des connaissances en droit du travail, en organisation ainsi que dans le domaine « hygiène, sécurité et conditions de travail » lui sont nécessaires.

Un ergonome sait écouter et dialoguer, analyser et synthétiser les faits observés. Amené à conduire des projets, il doit saisir l’importance des enjeux et parvenir à faire dialoguer des parties aux points de vue différents.

Comment y accéder?

Pour devenir ergonome, il faut être titulaire d’un master en ergonomie (niveau bac+5). En fonction de leur caractère généraliste ou spécialisé, les masters en ergonomie sont ouverts à des étudiants titulaires d’une licence en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et médicales, en sciences et techniques.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom