Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Secrétaire juridique
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Ce professionnel est un secrétaire spécialisé qui a acquis une double compétence, en assistanat et en droit. Le secrétaire juridique a pour principale mission d’assister le juriste pour lequel il travaille : avocat, avoué, huissier, notaire. Il peut travailler également dans les services juridiques d’entreprises ou des administrations.
Il assure les tâches traditionnelles d’un secrétariat : accueillir les clients, répondre au téléphone, fixer les rendez-vous, prendre connaissance du courrier et y répondre, régler les factures, classer et archiver les dossiers, organiser des déplacements et des voyages.
Le secrétaire juridique assure également une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence, prépare les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures, rédige certains actes courants.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le secrétaire juridique peut exercer son activité dans une étude notariale, une étude d’huissier, un cabinet de conseil juridique, un cabinet d’avocat, ou dans des entreprises ou administrations (ministères, collectivités territoriales).
Ses journées peuvent s’avérer très chargées et ses horaires ne sont pas toujours fixes.
Sa bonne connaissance du fonctionnement des juridictions, des procédures existantes et du vocabulaire spécifique au secteur est essentielle.
Le secrétaire juridique doit posséder une bonne expression orale et écrite. En outre, ce professionnel doit être organisé, méthodique, rigoureux, avoir une bonne présentation et l’esprit d’initiative.
La maîtrise d’une ou deux langues étrangères est souvent nécessaire.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, il faut idéalement une double compétence administrative et juridique. Les diplômes suivants de niveau bac +2 correspondent à la demande des employeurs : DUT Carrières juridiques, DEUST Assistanat juridique. Une formation de secrétariat (BTS Assistant de manager) complétée par une formation juridique (licence de droit) peut permettre d’entrer dans ce métier. Il existe également des Licences pro spécialisées dans l'assistanat juridique.

Comment évoluer ?

Les secrétaires peuvent devenir collaborateurs de notaires ou d’huissiers, en passant des examens professionnels.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom