Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Greffier - Greffière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le greffier est présent à toutes les étapes d'un procès, aux côtés du président et des juges. Il est le garant de la procédure. Il consigne l'intégralité du déroulement des débats et veille à la conservation des jugements. Tout jugement rendu en l'absence d'un greffier est entaché d'un vice de forme. Il dresse des procès verbaux et rédige les décisions du tribunal. Il doit auparavant constituer les dossiers, enregistrer les affaires, rédiger les actes et prévenir les parties de la date d'audience. Le greffier conserve les pièces dont il peut délivrer les copies. Enfin, le greffier informe et accueille le public. Interlocuteur privilégié du justiciable, il renseigne sur les procédures et la constitution d'un dossier.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le greffier est un fonctionnaire du ministère de la Justice. Nommé auprès d'une juridiction administrative ou judiciaire, il est placé sous l'autorité d'un greffier en chef.
C’est un métier où il faut être méthodique, précis, d’une extrême rapidité de réaction. En certaines circonstances la discrétion de ce fonctionnaire doit être totale.

Comment y accéder?

Le greffier est recruté sur un concours de catégorie B. Peuvent s'y présenter les titulaires d'un bac +2, même si de plus en plus de candidats se présentent avec un bac +3. Une formation en droit est vivement conseillée. Les lauréats suivent une formation de 18 mois à l'Ecole nationale des greffes (ENG) de Dijon. La formation rémunérée alterne les cours théoriques et les stages pratiques dans les juridictions (cour d'appel, tribunal de grande instance, conseil des prud'hommes...). A la fin de la formation, le greffier stagiaire est titularisé.

Comment évoluer ?

Après quatre ans d'expérience, le greffier peut devenir greffier en chef en passant un concours interne ou encore magistrat après la réussite du concours d'entrée interne de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom